Publié le 05/07/2017 à 10h11 /

Jeudi 6 juillet, ateliers et démos pour une fenaison rapide et de qualité

// La fédération des CUMA 640 organise une journée d’ateliers-débats et de démonstrations de matériel de conditionnement et de récolte du foin sur le thème “une récolte rapide et de qualité”. Rendez-vous à La Bastide-Clairence, ce jeudi 6 juillet.

Face à la forte dynamique des CUMA dans le domaine de l’élevage, la Fédération 640 a mis sur pied une journée de démonstrations et d’ateliers sur le thème de la fenaison.

Pour peu que la météo se montre favorable, il devrait y avoir la foule des grands jours le jeudi 6 juillet à La Bastide-Clairence sur le site sur lequel la fédération des CUMA 640 organise sa journée de démonstration et d’ateliers-débats autour du thème : “fenaison, une récolte rapide et de qualité”. En effet, voilà plusieurs années qu’une telle animation n’a pas été montée. «Cette thématique est compliquée à mettre en œuvre» plaide Julien Noguiez de la CUMA 640.

D’abord, il faut trouver une parcelle suffisamment accessible et capable d’accueillir plusieurs centaines de personnes et les différents espaces de démonstration. Ensuite, il faut qu’elle soit disponible… Enfin, trouver le bon créneau dans le calendrier n’est pas le plus facile. Cette année, toutes les planètes se sont bien alignées pour pourvoir mettre sur pied cette journée.

La période d’abord : entre les foins qui sont terminés et avant la phase des regains, les éleveurs devraient être disponibles. La parcelle, ensuite. C’est à La Bastide-Clairence que la CUMA 640 a déniché un site de huit hectares (5 de prairies avec des graminées et des mélanges graminées/légumineuses, et 3 ha de légumineuses).

Conjonction favorable

L’intérêt des éleveurs devrait donc être très important, d’autant plus que, concernant la mécanisation des foins, «cela bouge pas mal ces derniers temps» confesse Julien Noguiez. D’abord, au sein même du mouvement cumiste. «Il y a une forte dynamique sur ce créneau avec plusieurs projets, notamment de séchoir collectif et aussi de “groupes tracteurs”» explique l’animateur. Beaucoup plus connus pour la culture du maïs, ces derniers projets sont une vraie nouveauté pour la fenaison.

Par ailleurs, le matériel — qu’il soit de fauche, de conditionnement, de stockage… — se renouvelle très régulièrement et ces dernières années ont été riches en nouveautés. De ce fait, plusieurs CUMA sont en phase de renouvellement de leur parc.
Il y a tout lieu de croire que les démonstrations sur le terrain devraient se tailler un beau succès et être un important vecteur de curiosité. Faucheuses-conditionneuses, andaineurs, round-ballers, enrubanneurs, remorques autochargeuses, chargeurs de boule… Au total, une trentaine de matériels, prêtés par des concessionnaires ou par des CUMA, pourra être examinée en statique et au travail.

Témoignages et démonstrations

Mais le matériel ne fait pas tout… Et l’organisation des chantiers est un aspect crucial, d’autant «qu’il fait beau pour tout le monde en même temps» relève malicieusement Agnès Mendiboure, animatrice à la CUMA 640. Sur ce sujet, le témoignage des responsables de la CUMA La Côte (21 adhérents de La Bastide-Clairence et de Hasparren) sera édifiant. Pour ses 11 adhérents de l’activité round-ballers, elle réalise le double tour de force de faire 5.152 boules de foin avec seulement 3 round-ballers pour un prix de 1,50 € la boule.
Quant aux cinq adhérents de la CUMA Garralda (110 adhérents et 42 activités), ils expliqueront pourquoi ils ont décidé de créer un “groupe tracteur” spécifiquement dédié à l’activité élevage et comment ils comptent s’organiser autour de ce nouveau matériel.

Benoît Lalanne

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×