Publié le 05/02/2018 à 16h07 /

Les Béarnais trustent le podium des Ovinpiades régionales

// La finale régionale a consacré Pierre Sacaze, du lycée agricole de Soeix-Oloron, et Thomas Cazenave, de celui de Pau-Montardon. Ils représenteront la Nouvelle-Aquitaine à Paris.

Pierre Savaze (à gauche), du lycée d’Oloron, et Thomas Cazenave, du lycée de Pau-Montardon, représenteront la Nouvelle-Aquitaine lors du SIA à Paris.

Jeudi 25 janvier, le lycée agricole de Dax-Œyreluy a accueilli la finale régionale de la 13e édition des Ovinpiades des jeunes bergers. Cette compétition, organisée par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, a pour objectif de promouvoir le métier et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

«La France ne produit que 45% de la viande ovine qu’elle consomme, souligne Didier Paquet, président du syndicat ovin et caprin des Landes. Il y a un créneau commercial à prendre !». D’autant que d’ici moins de 10 ans, 59% des éleveurs actuels vont partir à la retraite. L’interprofession multiplie donc les actions pour renforcer l’attractivité du métier. «Souvent, les gens s’en font une idée fausse, reprend Didier Paquet. Le métier a pris une image bucolique… Mais en réalité, c’est un métier exigeant et techniquement très pointu».

Candidats motivés

Les 35 finalistes, âgés de 16 à 24 ans, étaient issus de l’Institut Errecart de Saint-Palais (64), du lycée de Mauléon (64), du CFAA d’Hasparren (64), du lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port (64), du lycée agricole de Soeix-Oloron (64), du lycée agricole de Pau-Montardon (64), du lycée de Bazas (33), du CFAA de La Réole (33) et du lycée de Coulounieix-Chamiers à Périgueux (24).

Tout au long de la matinée, les jeunes garçons et filles se sont affrontés au cours d’épreuves alliant théorie et pratique : trier les brebis avec un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, la manipuler pour évaluer son état corporel, estimer l’état d’engraissement des agneaux, parer les onglons, choisir un bélier qualifié et reconnaître les races.
«Si certaines années, les candidats ne sont pas très enthousiastes, cette année, il faut souligner qu’ils étaient tous très motivés et avaient envie de gagner ! Tous les participants avaient d’ailleurs un très bon niveau.»

Au terme d’une compétition très disputée, Pierre Savaze, 17 ans (lycée des métiers de la montagne de Soeix-Oloron), et Thomas Cazenave, 18 ans (lycée agricole de Pau-Montardon), se sont respectivement classés premier et second des épreuves. Ils sont ainsi qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera le samedi 24 février, dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris, sur le grand ring dans le hall 1. En jeu : le titre de meilleur jeune berger de France 2018.

Cécile Agusti

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×