Publié le 08/06/2018 à 12h11 /

Circonstances climatiques exceptionnelles : Groupama ajuste ses contrats climatiques

// Les agriculteurs des départements de la caisse régionale sont aujourd’hui gravement touchés par une situation météorologique exceptionnelle impactant fortement la campagne 2018. Voilà pourquoi Groupama d’Oc a décidé de reporter les dates limites de semis pour les cultures du maïs, tournesol, soja et sorgho.

« Plus de 15 000 hectares sont déclarés sinistrés » témoigne Xavier Charles, responsable des risques sur les productions végétales.

Avec l’adoption de cette mesure, Groupama, premier assureur des agriculteurs, réaffirme sa volonté d’accompagner les exploitants agricoles. L’adaptation des garanties des contrats, au plus près des besoins des exploitants, constitue l’un des axes forts d’une politique de gestion des risques agricoles développée par l’assureur.

Une succession de pluies violentes à caractère exceptionnel

Les conditions météorologiques des dernières semaines perturbent fortement la saison agricole 2018. Des pluies violentes et localisées entraînent un ravinement important. Toute la zone est touchée mais plus particulièrement les départements des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées, Gers, Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. La persistance et le déplacement de ces intempéries sont de nature à préoccuper les exploitants et Groupama tant sur l’étendue de la zone touchée que sur les conséquences à moyen terme sur les cultures. «Plus de 15.000 hectares sont déclarés sinistré» témoigne Xavier Charles, responsable des risques sur les productions végétales. «Ce sont principalement les blés, les tournesols et les maïs qui sont touchés. Sur certaines zones, les semis ne peuvent, pour l’instant, avoir lieu du fait des conditions ».

Groupama prend des mesures pour accompagner les exploitants

Pour tenir compte des derniers évènements, Groupama d’Oc a décidé d’aménager les dates limites de semis et les conditions des garanties du contrat d’assurance multirisques climatiques sur les cultures suivantes : tournesol, maïs, soja et sorgho. Pour répondre aux nombreuses sollicitations, Groupama a mis place une organisation exceptionnelle : experts, techniciens et commerciaux sont en lien pour que l’ensemble des dossiers puissent être pris en charge dans les plus brefs délais. Chaque exploitant concerné est invité à se rapprocher de son conseiller commercial.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×