Publié le 14/09/2018 à 16h06 /

Oloron, capitale des races locales de massif

// Le lundi 16 et mardi 17 septembre, Oloron-Sainte-Marie accueille la seconde édition de la Semaine européenne des races locales des massifs (Seram). Cet évènement est organisé par le Collectif des races locales de massif (Coram) en partenariat avec le Centre départemental de l’élevage ovin et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

La Seram ouvre ce lundi 17 septembre à Oloron-Sainte-Marie. L’occasion de mettre en lumière les aptitudes — aussi — montagnardes de la Blonde d’Aquitaine.

Le Collectif des races locales de massif (Coram), association créée en 2007 afin de promouvoir et défendre les races locales situées sur les principaux massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges et Corse), organise, en partenariat avec le Centre départemental de l’élevage ovin et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, la deuxième édition de la semaine européenne des races locales des massifs (Seram). Elle se tiendra du 16 au 18 septembre à Oloron-Sainte-Marie.

Dans le cadre de cette semaine et dans le prolongement des Pyrénéennes (Top 100 Gascon) des 14, 15 et 16 septembre à Saint-Gaudens puis de la fête des bergers d’Aramits (le 16 septembre), un colloque international permettra de débattre autour du thème «pastoralisme et races locales. L’objectif de la triple performance: économique, environnementale et sociétale». Tous les congressistes sont donc attendus à l’espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie le lundi matin.

«L’ambition de ces journées, au cœur du domaine pastoral basque et béarnais, est de montrer les spécificités des élevages pastoraux et leur multifonctionnalité». L’ensemble des éleveurs de races locales des massifs français, européens et du pourtour méditerranéen a été convié. Des intervenants venus du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie, de Chypre ou encore de Roumanie sont attendus. Si l’accent est mis en particulier sur les races locales pyrénéennes, c’est bien l’ensemble des éleveurs de races locales (bovins, ovins, lait et viande) des massifs de France qui seront concernés.

Lundi 17 septembre
» Matin : Séance plénière d’ouverture du colloque, à l’espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie, à partir de 9h00. Interventions prévues : la définition du pastoralisme (quels enjeux pour les politiques de développement) ; les races locales au cœur d’enjeux de gestion collective ; les enjeux pour le pastoralisme (l’exemple de la France et le projet AgroPastoM) ; les enjeux pour les races locales (l’exemple de l’Espagne) ; intervention de la FAO (acteurs, conventions et politiques publiques en support du pastoralisme : une perspective internationale).
» Après-midi : Trois visites de sites pastoraux en Béarn et en Pays basque permettant d’illustrer les thèmes suivants : pastoralisme ovin laitier et politique d’aménagement du domaine pastoral ; importance de la transhumance bovine dans les Pyrénées ; organisation et des modes de gestion pastoraux soucieux de l’entretien de l’espace et du patrimoine naturel et culturel.
» 21h00 - Soirée pastorale et repas de gala

Mardi 18 septembre
» Matin, ateliers thématiques : rusticité, transhumance et génétique des races locales ; pastoralisme et modernité : attractivité du métier pour le maintien et le renouvellement d’éleveurs pastoraux ; valorisation des produits issus de la transhumance et des races locales ; dimension patrimoniale et environnementale des pratiques de production pastorales.
» Après-midi : séance plénière de clôture du colloque, à l’espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie.
- De 14h00 à 15h00 : synthèse des ateliers.
- De 15h00 à 15h20 : questions et débats.
- De 15h20 à 16h05 : mise en perspective et propositions par les responsables professionnels (Bruno Duffayet, du CNE/FNB, Guy Hermouet, d’Interbev et Jean-Luc Chauvel, Races de France, Coram).
- De 16h15 à 16h45 : discours de clôture.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×