Publié le 27/12/2018 à 10h24 /

Le foie gras français, un incontournable des tables festives

// Neuf sur dix en consomment. Trois sur quatre le jugent incontournable au moment des fêtes… Autant dire que l’histoire entre les Français et le foie gras n’est pas près de s’éteindre.

Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans foie gras: les trois-quarts le jugent incontournable de leurs repas de fêtes, loin devant le saumon fumé ou la bûche.

Pour ces fêtes de fin d’année, près de 7 Français sur 10 (69%) ont décidé de savourer du foie gras, afin de s’offrir une vraie parenthèse festive, malgré une ambiance de fin d’année marquée par la morosité et les inquiétudes. Selon un sondage réalisé début décembre par CSA pour le compte du Cifog, 75% des Français jugent ce produit phare de la gastronomie française indissociable des menus de fêtes, le plaçant devant le saumon fumé (61%) ou même la bûche de Noël (57%). Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que ce produit est “festif” (92%), “à partager” (93%) et “traditionnel” (95%).

Cette enquête d’opinion démontre, donc, que l’idylle entre les Français et le foie gras est au beau fixe. Parmi les 90% qui déclarent en consommer, près de 7 sur 10 (67%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année, 40% le mettent deux à trois fois par an sur leur table et 27% plus de trois fois par an.

Cette consommation a lieu majoritairement lors d’occasions festives, pour 84% des consommateurs. Les fêtes de fin d’année constituent donc logiquement la période privilégiée. Cependant, ils sont 38% à s’en payer une tranche et à se faire plaisir dès qu’une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 Français sur 10 (29%) en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière!

Art de vivre à la française

Voilà quelques chiffres qui ont de quoi mettre du baume au cœur des producteurs hexagonaux et tout particulièrement ceux du Sud-Ouest, dont les esprits sont encore marqués par les deux derniers épisodes d’influenza aviaire. Épizooties qui n’ont pas entaché la confiance des Français envers le foie gras tricolore, bien au contraire.

Ils lui accordent une grande confiance, que ce soit en matière de sécurité alimentaire (84%), de traçabilité (78%) ou de qualités gustatives (88%). Ils sont également 71% à s’accorder à dire que le foie gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Autre traduction de cette confiance, pour 92% des Français, le foie gras se doit d’être d’origine hexagonale. Un critère qu’ils jugent primordial lors de l’achat.

Pour les consommateurs, ce mets d’exception est même un symbole de l’art de vivre à la française. Ils sont 94% à estimer que le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique français et 88% qu’il participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le Monde. Enfin, ils sont 89% à estimer qu’il s’agit d’un produit made in France à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×