Publié le 17/06/2010 à 15h49 /

Lignes électriques : ne relàchez pas la vigilance

// Un nouveau drame vient cruellement rappeler que toute activité à  proximité des lignes électriques doit s'effectuer avec la plus extrême des prudences.

La semaine dernière dans les Landes, un ouvrier agricole a été mortellement électrocuté alors qu'il installait un système d'irrigation dans un champ de mais. En bougeant un tuyau en acier alors qu'il se trouvait sous une ligne moyenne tension, un arc électrique se serait formé et l'a terrassé. L'an dernier, le même type d'accident avait foudroyé un jeune homme alors qu'il démontait le réseau d'irrigation.
Un danger, même sans contact direct avec la ligneCombien de fois faudra-t-il rappeler que toute activité à  proximité des lignes électriques doit s'excercer avec la plus extrême prudence ? Quel que soit le type de ligne électrique (basse, moyenne, haute ou très haute tension), la trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou d'un objet pointé dans sa direction peut provoquer, surtout quand l'atmosphère est humide, un arc électrique appelé amorçage et présente, alors, même sans contact direct un risque d'électrocution.
Ainsi, lors de l'installation ou du déplacement du matériel d'arrosage à  l'approche d'une ligne électrique, les tuyaux doivent être manipulés horizontalement et loin des lignes. La plus grande vigilance est également de mise, pour manoeuvrer les objets et outils encombrants ou de grande hauteur ou longueur (échelles, échafaudages, tuyaux d'irrigation).
L'idéal est de ne pas agir seul sous une ligne et de se faire accompagner d'une personne qui surveillera le respect de la distance de sécurité qui doit être d'au moins 3 m.
Attention aux travaux en sous-solRTE et ERDF insistent sur l'importance de ne rien stocker (matériel, bois), de ne pas décharger et de pas rehausser le terrain sous une ligne. Il ne faut jamais tenter de récupérer un objet (branche ou autre) accroché à  une ligne. Pour passer sous une ligne, le gabarit maximum d'un engin doit être de 5 mètres de haut tout compris. De même, lors de travaux d'élagage ou d'abattage d'arbres, le respect d'une distance de 5 m est vivement conseillé.
Enfin, la prudence est aussi de mise pour les travaux en sous-sol, lors d'aménagement de drains ou réalisation de tranchées, une ligne souterraine pouvant être accrochée. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur www.protys.fr.
Pour plus de conseils sur les travaux à  proximité ou sous une ligne (irrigation, stockage, déchargement), des dépliants pédagogiques sont à  votre disposition sur le site internet www.sousleslignes-prudence.com D. M.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×