Publié le 22/02/2017 à 09h15 /

La disparition de Xavier Beulin laisse «un grand vide» pour l’agriculture

// La disparition brutale de Xavier Beulin, qui a succombé ce dimanche 19 février d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans, a suscité de nombreuses réactions.

Xavier Beulin a succombé, le 19 février, à une crise cardiaque à l'âge de 58 ans.

Dans un communiqué qui a annoncé le décès de son président, la FNSEA parle «d’une perte immense pour sa femme Laurence, ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues et l’ensemble de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui». Pour l’organisation syndicale qu’il présidait depuis sept ans «le vide qu’il laisse n’a d’égal que la tristesse qui nous touche».

«C’est toute l’agriculture française qui est endeuillée par cette soudaine disparition. C’est aussi une perte majeure pour la France», a immédiatement commenté François Hollande. Le communiqué de la Présidence de la République souligne l’engagement de Xavier Beulin «au développement de la filière oléagineuse, des biocarburants et de l’alimentation animale» et son «inlassable travail à construire des relations fortes au sein des industries agroalimentaires de notre pays».

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a salué «un pilier du mouvement syndical agricole». «Avec lui, au-delà de nos différences, j’ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles», a affirmé le ministre. La Confédération paysanne a reconnu qu’au-delà de leurs divergences, «le décès de Xavier Beulin est un choc pour l’agriculture». De son côté, le Modef salue «les valeurs de l’homme dans son engagement syndical. Au travers de sa forte personnalité, il aura, pour longtemps, marqué de son empreinte le syndicalisme majoritaire, aujourd’hui orphelin de son leader».

«Un grand chef d'entreprise»

Tandis que les organisations qu’il présidait, la FNSEA et le groupe Avril ont réagi les premières, Claude Cochonneau, président de l’APCA (Chambres d’agriculture) a constaté que «l’agriculture française perd un grand responsable». Il faut noter aussi l’émotion de la FRSEA de sa région Centre Val-de-Loire, les hommages de la FCD (Commerce et distribution), du patron de la Sopexa Jean-René Buisson ainsi que les réactions de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, candidats à la présidentielle, de même que Manuel Valls, François Bayrou et du FN.

D’autres membres du gouvernement se sont également exprimés, à l’instar de Ségolène Royal ou Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve le décrit comme «un grand chef d’entreprise», rappelant que Xavier Beulin défendait l’idée que ses activités «concourraient à construire l’agriculture de demain».

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×