Publié le 02/07/2010 à 14h38 /

Une bonne utilisation de l'herbe

// 

L'autonomie fourragère est une des clé de la réussite économique de l'atelier bovin lait. En effet, le prix du lait actuel ne permet plus de couvrir de fortes dépenses en concentrés nécessaires pour corriger le mais ensilage dans les rations des vaches laitières. L'utilisation de l'herbe pàturée ou récoltée est de plus une solution pour limiter les maladies métaboliques telles que l'acidose dans le troupeau laitier. Les frais vétérinaires sont ainsi également limités.
Afin de mieux appréhender l'utilisation de l'herbe et les conséquences de son introduction dans les systèmes fourragers des exploitations laitières des Pyrénées-Atlantiques, la chambre d'agriculture propose une journée de formation le 5 juillet à  partir de 9h00 à  la salle de la communauté de communes de Navarrenx.
Le matin, seront abordées les incidences économiques de l'autonomie fourragère sur les exploitations laitières des Pyrénées-Atlantiques par l'introduction de pàture sur prairies, de pàture de dérobées, de production de foin ou d'ensilage. L'après midi, une visite de l'exploitation de M. Carassou, à  Préchacq-Navarrenx, est programmée. Dans cette exploitation, la ration des vaches Montbéliardes ne comporte pas plus de 30kg de mais ensilage quelle que soit la période de l'année. La situation de l'exploitation et la répartition du parcellaire rendent le pàturage difficile. Cet handicap a été solutionné par l'affouragement en vert. Chacun pourra ainsi connaître les avantages et inconvénients de cette technique, le matériel nécessaire, le coût du matériel...
Cette formation est gratuite car financée par les fonds VIVEA.
Seul reste à  votre charge le repas de midi.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×