Publié le 12/08/2010 à 16h26 /

Madiran honore son vignoble

// La traditionnelle «Â fête du vin » s'est déroulée les 14 et 15 août à  Madiran. Tout était réuni pour réussir un grand millésime.

Comme de coutume au 15 août, Madiran s'apprête à  fêter le vin du même nom. Cette 27e édition, qui va se dérouler les 14 et 15 août, est une fois de plus l'occasion de promouvoir cette filière mais aussi les producteurs, chàteaux et domaines qui la composent. Pour les visiteurs, la manifestation, qui se tient dans le cadre des fêtes locales, est l'occasion de découvrir et de déguster ces vins de terroir. Des animations musicales seront omniprésentes durant toute la durée des festivités.
Cette année encore, l'espace vin constituera l'épicentre de la manifestation. Le site du parc de Prieuré accueillera le public dès samedi à  15 heures pour des dégustations libres auxquelles seront associés les produits de qualité des Hautes-Pyrénées.
Ouverture transfrontalièreLes visiteurs pourront donc goûter les Madiran rouges et autres crus qui composent l'appellation, mais pas seulement. En effet, une nouvelle fois, la manifestation servira de support à  un échange transfrontalier avec les vignerons espagnols de Somontano. Une découverte de ce vin aragonais sera donc possible durant tout le week-end.
En soirée les jeunes agriculteurs des cantons de Garlin, Lembeye et Maubourguet, proposeront un repas de terroir, servi sur des rythmes de salsa. Organisé depuis plusieurs années, ce repas réuni traditionnellement près d'un millier de personnes et constitue un grand moment de convivialité.
Dimanche 15 août, la journée sera particulièrement riche en évènements et rythmée par un grand nombre d'animations pour tous. Les plus jeunes ne seront pas oubliés. En fil rouge, les dégustations se poursuivront dans l'espace vin, de 10 heures à  19 heures, au son notamment des « chanteurs vignerons du Vic-Bilh ».
Animations pour tous En matinée, à  l'issue de l'office religieux qui sera animé par la nouvelle voix du chant basque, David Olaizola, les confréries défileront dans les rues du village. À midi, la grande place des platanes accueillera le repas animé par le chanteur basque et les rues du village seront le théàtre, durant toute la journée, d'une exposition de vieux matériel et d'un grand marché de produits régionaux.
Après plus d'un demi-siècle d'existence, la fête du vin de Madiran est aujourd'hui une manifestation bien rodée où chacun devrait trouver son compte. En outre, cette 27e édition s'est dénichée un parrain de luxe, en la personne de Michel Cardoze, l'ancien journaliste, mais aussi fin gourmet. À Madiran, ce week-end, ce n'est donc pas seulement un village qui sera en fête, mais tout un terroir, afin de célébrer le vin qui l'a rendu célèbre. L'occasion pour les consommateurs d'aller à  la rencontre de ces hommes et ces femmes qui font fructifier ce vignoble mais surtout de passer un agréable moment. Bref, une fête à  vivre, presque, sans modération !

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×