Publié le 02/09/2010 à 11h14 /

Prudence sous les lignes à  haute tension

// La préfecture des Landes appelle les agriculteurs à  la plus grande vigilance lorsqu'ils manoeuvrent sous des lignes à  haute-tension. Deux accidents mortels sont survenus en mois d'un an.

Dans les Landes, deux accidents du travail mortels par électrocution dans des champs, en moins d'un an, rappellent que les travaux au voisinage des lignes électriques présentent un risque mortel d'accident, qui peut se produire en touchant une ligne aérienne ou un càble souterrain, ou simplement en amorçant un arc électrique.
L'évaluation et la prévention des risques professionnels sont primordiales pour les empêcher. Ces accidents sont survenus lors de l'installation ou du démontage du système d'irrigation dans des champs, (principalement de mais), surplombés par des lignes électriques.
Des risques d'électrocution En effet, les accidents graves, voire d'électrocution, lors d'opérations à  proximité des lignes à  haute tension sont fréquents : installation et démontage du système d'irrigation, arrosage et irrigation, manipulation d'objets encombrants, lors de passage avec des engins de grande hauteur, déchargement ou stockage de produits
Ces accidents du travail sont souvent dus à  des carences dans la prévention des risques professionnels et dans la formation à  la sécurité dispensée au personnel. C'est pourquoi il paraît nécessaire de rappeler les obligations incombant aux employeurs découlant des articles L4121-1 et suivants du code du travail. Dans un premier temps il faut envisager la suppression des travaux à  proximité des lignes électriques. Dans un second temps, si les travaux au voisinage des lignes ne peuvent pas être supprimés, il faut évaluer les risques professionnels, qui doivent être transcrits dans un document. Il convient d'établir un mode opératoire sûr, qui sera expliqué à  tous les salariés (repérage des parcelles à  risque et organisation de la pose de tuyaux d'irrigation sans retournement).
Une formation à  la sécurité relative aux conditions d'exécution du travail est requise. Cette formation a pour objet d'enseigner au salarié, à  partir des risques auxquels il est exposé, les comportements et les gestes les plus sûrs, les modes opératoires et leurs incidences sur la sécurité.
Formation et information Une formation à  la sécurité et formation renforcée pour les salariés en CDD ou intérimaire est également citée. Ces salariés doivent bénéficier d'une formation renforcée à  la sécurité par le biais d'une procédure formalisée au sein de l'entreprise. L'employeur doit aussi une information aux salariés sur les risques et les consignes de sécurité. Enfin, des distances de sécurité peuvent être préconisées (3 mètres minimum pour les lignes dont la plus grande tension est inférieure à  50 000 volts ; 5 mètres minimum pour les lignes dont la plus grande tension est égale ou supérieure à  50 000 volts).
Dans ce type d'accident du travail, l'employeur peut voir sa responsabilité pénale engagée et une faute inexcusable peut être, le cas échéant, retenue.
Site : www.sousleslignes-prudence.com Source : Préfecture des Landes

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×