Publié le 15/10/2010 à 14h49 /

Un plan d'action chargé pour les retraités de la FDSEA 64

// La section des anciens exploitants de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques invite tous les retraités agricoles à  participer aux animations qu'elle met en place à  leur intention.

Les retraités anciens exploitants et leurs conjoints sont nombreux (plus de 23.000 dans notre département). Toutefois, une faible minorité d'entre-eux est bien informée des mesures ou législations qui les concernent directement. Il y a donc réel besoin d'information, voire de formation de responsables anciens. De plus, pour pouvoir influer auprès des politiques et obtenir des améliorations du régime des retraites, il apparaît nécessaire de fédérer le plus grand nombre d'anciens exploitants. Tels sont les objectifs principaux qui sous-tendent les actions de la SDAE.

Un volet communication important

Afin de satisfaire au besoin d'information des anciens exploitants, la SDAE des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec la section du Tarn, a décidé de publier un dossier spécifique de deux à  quatre pages chaque trimestre dans les journaux agricoles des deux départements. Ces deux pages du Sillon consacrées aux retraités sont la concrétisation du volet « communication » de son plan d'actions.

Dynamisation du réseau 

Afin d'être plus présent auprès des adhérents, il apparaît nécessaire de structurer le réseau de la SDAE au niveau de chaque canton et de renforcer si possible les équipes d'ainés à  ce niveau. Pour y parvenir, la SDAE a donc décidé de débuter une tournée cantonale spécifique aux retraités agricoles dès cet hiver. Outre le renforcement des équipes locales et la nécessité de fédérer le plus grand nombre, il s'agira aussi d'apporter plus d'informations aux retraités. Les thématiques abordées lors des réunions cantonales pourront donc être adaptées en fonction de la demande et des besoins.

Des services adaptés

Peu de retraités, y compris des adhérents connaissent bien les services qui leur sont offerts par leur adhésion. Il est donc utile de mieux les informer et aussi de veiller à  diversifier les avantages offerts aux adhérents. De même, la SDAE tient à  mettre en place un groupe de travail pour proposer un nouveau barème de cotisations en lien avec l'éventail des services proposés.

Formation des militants

La formation des responsables agricoles aînés est aussi un chantier à  ne pas négliger. En effet, la prise de responsabilités implique au préalable une préparation, ou du moins un accompagnement. Cette acquisition de compétences nécessite souvent de la formation. Afin de satisfaire à  ce besoin et faciliter le renouvellement des cadres de sa section, la SDAE envisage aussi la mise en place de formations spécifiques.

Maitriser l'outil informatique

Concernant ce volet formation, plusieurs membres de la section ont déjà  fait savoir qu'ils étaient intéressés par une formation leur permettant de savoir utiliser l'outil informatique(utilisation de logiciels de traitement de texte, utilisation d'une messagerie, etc). Des contacts ont déjà  été pris avec la MSA et la SDAE est en mesure de programmer ce type de stage en fonction de la demande. Les retraités intéressés doivent nous en faire part.  Laurent Oustry
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à  la SDAE 64 -124 bd Tourasse 64078 Pau cedex  . Tél : 05.59.30.80.40

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×