Publié le 05/10/2015 à 11h48 /

Le président du marché du porc breton débarqué

// La décision du groupe Bigard de ne plus suivre la cotation du cadran breton de Plérin a pour conséquence la mise à l’écart de son président Daniel Picart, immédiatement remplacé par François Pot, président du groupement Porélia.

François Pot, nouveau président du marché du porc breton

Le Marché du porc breton (MPB) de Plérin n’a pas pu tenir de séance, ce jeudi 24 septembre alors que seulement deux acheteurs s’étaient présentés, Kermené (Intermarché) et JPA (Leclerc). En sus de Cooperl et Bigard, les abattoirs Aberra (groupe Avril), Charles et Bernard (groupe Jean Floc’h) n’étaient pas présents. La situation fait suite à l’annonce de Bigard, le 17 septembre, de ne plus suivre la cotation de Plérin.

L’autre conséquence directe : cette annonce est la mise à l’écart du président du Marché du porc breton. Le même jour, le 24 septembre, un nouveau président, François Pot (président du groupement Porélia) a été élu à la tête du MPB, à l’occasion d’un conseil d’administration électif annuel. Il remplace Daniel Picart (notre photo), président depuis cinq ans, écarté par les représentants régionaux de la filière porcine.

Daniel Picart avait été particulièrement virulent après les annonces de Cooperl et Bigard de leur retrait du cadran, brandissant notamment la menace de procédures judiciaires contre les deux entreprises. «C’est une éviction», explique Daniel Picart, qui rapporte que les responsables du CRP (Comité régional porcin) et de l’UGPVB lui ont demandé de ne pas se représenter. «Si c’est pour l’intérêt supérieur des éleveurs, je veux bien me retirer. J’estime ne pas avoir loupé grand-chose ces derniers mois, j’ai tenu le marché debout».

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×