Publié le 26/08/2020 à 16h03 /

La FDCUMA 640 présente les nouveautés en matière d’épandage et de fertilisation

// Jeudi 3 septembre prochain, la FDCUMA 640 propose, à Saint-Paul-les-Dax (Landes), une journée technique autour des équipements d’épandage organique, de fertilisation minérale mais aussi d’application des traitements phytosanitaires.

Les nouvelles technologies embarquées sur les épandeurs permettent les contrôles et coupures de tronçons, les modulations de doses, les pesées automatiques…

Ce rendez-vous mettra en avant les innovations et nouvelles technologies. «Ce sont des domaines qui sont en train de connaître d’importantes évolutions, justifie Fabien Lafitte, conseiller agroéquipement au sein de la FDCUMA 640. Évidemment, les préoccupations autour des pratiques agricoles grandissent, les réglementations bougent… En parallèle, les agriculteurs et les constructeurs de matériels innovent et avancent eux aussi, ainsi que leurs réflexions agronomiques».

La technologie envahit les outils

L’objectif de cette journée est donc de présenter les innovations et les nouvelles technologies qui font leur apparition sur ces matériels, avec des solutions telles que les contrôles et coupures de tronçons, les modulations de doses, les pesées automatiques, la robotique…

«On va parler d’épandages des effluents d’élevage, avec des épandeurs à fumiers et à lisiers qui sont désormais équipés de dispositif de gestion des bordures par exemple, précise Fabien Lafitte. On va aborder aussi les épandages d’intrants minéraux, avec les épandeurs centrifuges et les enfouisseurs qui restent des matériels essentiels dans notre région. Là aussi, on voit apparaître des outils très technologiques. Bien sûr, il va être question des traitements phytosanitaires, avec des pulvérisateurs portés mais aussi traînés ainsi que des automoteurs. Autour de ces différentes questions, on observe des projets d’investissements au niveau des CUMA afin de répondre à des besoins de plus en plus précis».

Cette journée abordera également la thématique des castreuses qui gagnent en polyvalence, avec la possibilité de réaliser du binage en particulier. Enfin, il sera question d’agronomie, avec le sujet de la conductivité des sols afin de mieux connaître les caractéristiques de son parcellaire.

Expos et démonstrations

En pratique, ce rendez-vous fera une large place aux expositions et aux démonstrations. La CUMA de Moustachon, de Saint-Paul-les-Dax, présentera son matériel de précision. Un ring permettra de réaliser des présentations et démonstrations en fin de matinée et en fin d’après-midi par les concessionnaires et constructeurs présents. La journée s’articulera ensuite autour de quatre ateliers répétés en matinée puis dans l’après-midi, pour permettre à un maximum de visiteurs d’y assister.

Cette opération s’inscrit dans un travail d’accompagnement technique plus large mené par la FDCUMA. Au quotidien, la structure, en collaboration avec les chambres d’agriculture notamment, épaule les agriculteurs pour trouver des solutions et tendre vers une amélioration des pratiques agricoles.

F. Brèthes

Le programme

La journée proposée par la FDCUMA 640 se tiendra de 9h00 à 17h00, à Saint-Paul-Lès-Dax (fléchage à partir de la RD824). L’entrée sera libre et gratuite, avec la possibilité de se restaurer et de se rafraîchir sur place. Quatre ateliers seront organisés, chacun à deux reprises, le matin puis l’après-midi.
- 9h15 : ouverture des ateliers.
- 9h30 et 14h00 : fertilisation organique avec du matériel précis.
- 10h00 et 14h25 : traitements, s’équiper pour une application économique et efficace.
- 10h35 et 15h00 : modulation intraparcellaire des engrais minéraux.
- 11h05 et 15h30 : la conductivité des sols pour mieux connaître son parcellaire.
11h30 et 16h00 : ring de présentations démonstrations de matériels.
12h30 : repas

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×