Publié le 07/10/2020 à 11h48 /

Le BEPA sera supprimé en 2021

// Ce diplôme intermédiaire sera remplacé par une attestation dès la prochaine rentrée scolaire.

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro.

Un décret du ministère de l’Agriculture paru au JO le 30 septembre entérine la suppression du brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). Sa disparition sera effective pour l’année scolaire 2021-2022. Cette suppression découle de celle de tous les BEP, décidée par l’Éducation nationale.

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n’était plus reconnu par les professionnels, l’Éducation nationale l’a supprimé. L’enseignement agricole fait de même avec son BEPA», rappelle-t-on au ministère de l’Agriculture.

La fin des BEP

Comme prévu depuis le printemps dernier, le brevet d’études professionnelles agricoles sera remplacé par une attestation. Celle-ci n’est cependant pas reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles, déplore le syndicat Snetap-FSU (enseignement technique agricole public). Un groupe de travail est en cours au Conseil national de l’enseignement agricole pour définir ce sur quoi portera l’attestation (bulletin scolaire ou épreuves à passer, et lesquelles).

Le ministère de l’Agriculture précise d’ores et déjà que l’attestation sera très simple pour l’année scolaire 2021-2022, avec un extrait du bulletin de notes. L’arrêté formalisant cette attestation paraîtra en novembre 2020. L’attestation pour la rentrée 2022 et les années suivantes «sera plus riche en informations (semaines de stage, compétences acquises notamment) et sera fixée début 2021», ajoute-t-on au ministère.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×