Publié le 26/10/2020 à 09h08 /

Mont-de-Marsan, premier campus connecté de la région Nouvelle-Aquitaine

// Grâce au campus connecté, les étudiants peuvent suivre une formation rattachée à un établissement situé n’importe où sur le territoire français.

Une cérémonie inaugurale était organisée vendredi dernier, sur le site de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

Depuis la rentrée 2020, Mont-de-Marsan Agglo fait partie des 33 lieux labellisés Campus connecté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dont 31 d’ores et déjà ouverts. Le site montois est le premier du genre en Nouvelle-Aquitaine.

Le Campus connecté propose un accompagnement individuel et collectif à tous les étudiants inscrits dans une formation à distance de l’enseignement supérieur (DAEU, BTS, DUT, DU, licence, master…). Grâce à ce dispositif, ceux-ci peuvent suivre à Mont-de-Marsan une formation rattachée à un établissement situé n’importe où sur le territoire français.

Charles Dayot, maire de la ville et président de la communauté d’agglomération, s’est félicité de cette «démarche pionnière, exemple concret d’une collaboration réussie», lors d’une cérémonie inaugurale sur le site vendredi dernier. «Ce campus connecté apporte une solution concrète pour réduire la fracture sur l’accès aux études supérieures dont peuvent souffrir certains jeunes pour des raisons géographiques ou économiques… Oui, on peut être issus du milieu rural ou périurbain et bénéficier des mêmes atouts que dans une grande métropole».

Réduire les fractures

Le campus connecté montois est porté et géré par Mont-de-Marsan Agglomération en partenariat avec l’université de Bordeaux. Il est hébergé au sein des locaux de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), composante de l’université bordelaise. Deux salles du bâtiment sont réservées à ce dispositif et les étudiants peuvent profiter des supports et de la vie étudiante de l’IUT de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, situé à proximité. Ils bénéficient également de l’accompagnement d’une tutrice.

Cet outil constitue donc une opportunité pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation de l’enseignement supérieur sans avoir à assumer le coût et le rythme de vie des grandes métropoles en particulier. Il apporte également une réponse pour certains sportifs engagés parallèlement dans des clubs locaux. Les 10 premiers étudiants du campus connecté sont inscrits dans des cursus de formation extrêmement variés. La capacité globale est de quinze places.

F. Brèthes

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×