Publié le 25/11/2020 à 08h08 /

La plus grande ferme école du monde sera française

// Le conseil régional d’Ile-de-France a voté, le 18 novembre dernier, une subvention de 200.000 euros pour projet de ferme-école à Lévis-Saint-Nom, une commune de 1.400 âmes, située dans la vallée de Chevreuse.

La propriété du château s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha sont déjà dédiés à l’agriculture biologique

«Ce sera la plus grande ferme-école du monde avec une surface de plus de 600 ha et des formations gratuites aux métiers de l’agriculture et de l’alimentation», a indiqué Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. La subvention de 200.000 euros servira à financer des formations ciblées à destination des chômeurs, des décrocheurs, des personnes en reconversion et en insertion.

Cette école sera située sur le Domaine de la Boissière, qui abrite un château du XVIIIe siècle. La propriété s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha sont déjà dédiés à l’agriculture biologique. Il est la propriété de Xavier Alberti directeur général associé des Collectionneurs, anciennement Châteaux & Hôtels collection. Son épouse, Audrey Alberti, n’est autre que l’ancienne conseillère à l’agriculture d’Emmanuel Macron de 2017 à 2019. Cette dernière a déclaré vouloir se reconvertir comme agricultrice. C’est elle qui va porter ce projet de ferme-école dont l’objectif est de former près de 2.000 personnes par an.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×