Publié le 10/12/2020 à 15h21 /

Appel à témoignages pour construire l’égalité paysanne au Pays basque

// L’association Andere Nahia lance une vaste enquête auprès des agricultrices du Pays basque, en partenariat avec la FDSEA, la MSA et la chambre d’agriculture.

Avant le confinement, plusieurs rencontres collectives avaient été organisées par l’association Andere Nahia, notamment à Barcus et aux Aldudes.

L’association Andere Nahia a, depuis sa création en 2001, accompagné près de 2.000 femmes dans la création et le développement de leur entreprise sur le Pays basque, tout particulièrement en zones rurales. Basée à Ixtassou, elle a vu ces dernières années de plus en plus de porteuses de projet dans le secteur agricole faire appel à elle.

En France, les agricultrices représentent, à ce jour, 25% des chefs d’exploitations. Une forte augmentation, puisqu’il y a tout juste 50 ans, elles ne représentaient que 8%. Il y a quelques semaines, Andere Nahia a lancé, avec un grand nombre de partenaires institutionnels — dont la chambre d’agriculture, la MSA et la FDSEA —, le projet “Ensemble pour une égalité paysanne”.

«Le projet vise à mieux comprendre qui sont les femmes qui participent aujourd’hui à construire l’agriculture en Iparralde», explique la chargée de mission, Linda Rieu. Un projet qui fait la part très belle à l’écoute et à l’échange : «Ensemble pour une égalité paysanne entend d’abord et avant tout laisser la parole aux agricultrices du Pays basque pour qu’elles dessinent, aux côtés des structures agricoles et collectivités partenaires, des solutions en faveur de l’égalité», complète Linda Rieu.

Avant le confinement, plusieurs rencontres collectives avaient été organisées notamment à Barcus et dans les Aldudes : «Elles ont été très riches en témoignages d’autant qu’elles ont rassemblé des agricultrices de toutes générations», reprend la chargée de mission.

Échange et écoute

Mais Andere Nahia n’a pas dans ses gênes vocation à bâtir seule le projet, son rôle consiste avant tout à fédérer toutes les forces vives autour de lui. «Notre objectif n’est pas de faire à la place des agricultrices, mais d’entendre leur parole et de mettre en connexion un réseau de partenaires pour faciliter l’engagement des femmes dans le monde agricole à toutes les étapes de leur vie. 
Pour cela, elle lance un appel à toutes les agricultrices non salariées (cheffes d’exploitation, cotisantes solidaires, conjointes collaboratrices) pour venir témoigner sur qui elles sont, quelles sont leurs motivations et l’histoire de leur parcours. Il s’agit d’établir une véritable photographie des responsables femmes agricultrice du territoire.

Les entretiens sont strictement anonymes et durent environ une heure. Pour y participer, les volontaires doivent contacter Ione Jackson Wall au 06 60 13 80 07 ou par courriel adressé à epep@anderenahia.asso.fr.

Cette étude sociologique, réalisée en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, prendra fin en avril 2021.
Ensuite viendra l’heure de la restitution avec un temps d’échange autour de la venue, entre autres, de groupes d’agricultrices de Bretagne et du Pays basque espagnol. Le dernier semestre de l’année 2021 sera consacré à la construction collective d’un premier plan d’actions en faveur de l’égalité dans le monde agricole : «Cette égalité, on en parle beaucoup en haut de la pyramide de l’État, mais les actes tardent à venir, c’est donc par la base que l’on fera bouger les choses», conclut Linda Rieu.

Fabrice Borowczyk

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×