Publié le 14/12/2021 à 16h17 /

Énergie : les Landes se fixent des objectifs ambitieux

// Le plan élaboré par le conseil départemental, l’État et l’Ademe vise l’autonomie énergétique du territoire en 2033.

Cécile Bigot-Dekeyzer et Xavier Fortinon ont signé la stratégie départementale de transition énergétique.

Sabres a accueilli le premier forum landais de la transition énergétique les 26 et 27 novembre derniers. La manifestation, qui devrait devenir annuelle, marquait le lancement officiel de la mise en œuvre de la stratégie départementale de transition énergétique 2021-2030. «La transition énergétique est une nécessité pour atténuer le changement climatique et s’y adapter, souligne la préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer. C’est aussi une opportunité pour les collectivités, les entreprises et les ménages de réduire leur facture et de faire des économies.»

Fin 2019, le conseil départemental, l’État et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) se sont donc engagés dans l’élaboration d’une stratégie départementale de transition énergétique. Co-construite avec les acteurs locaux (collectivités, chambres consulaires, représentants du bâtiment et de l’industrie…), elle fixe un cap pour réduire les consommations énergétiques du territoire tout en développant les énergies renouvelables. L’ambition est d’atteindre l’autonomie énergétique en 2033. Le document a été officiellement signé en ouverture du forum, le 26 novembre.

La question énergétique n’est pas un sujet nouveau pour le Département. «La pompe a été amorcée depuis longtemps», confirme son président, Xavier Fortinon. Depuis les années 1990, un réseau de chaudières à bois a été développé pour chauffer les collèges sans recours aux énergies fossiles. Créée en 2008, la société d’économie mixte Enerlandes développe, pour sa part, le photovoltaïque sur les toitures des collectivités locales. Enfin, présentes dans tout le département, des plateformes de rénovation énergétiques conseillent les particuliers sur les travaux à entreprendre dans leur logement pour réduire leur facture de chauffage.

Réduction de 25%

«Toutes ces pratiques sont bien ancrées. Aujourd’hui, il s’agit d’amplifier le mouvement pour que tous les acteurs puissent s’en saisir», poursuit le président. Les objectifs sont ambitieux. Le premier vise à réduire la consommation énergétique du territoire de 25% d’ici 2030 grâce à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique. Cela passera notamment par la rénovation de 9.000 maisons et 2.700 logements collectifs par an, mais aussi l’amélioration de la performance énergétique de 2.200 locaux professionnels et 200 sites industriels chaque année. Si les investissements sont évalués à 2,3 milliards d’euros, les retombées devraient être bien plus importantes. Outre la réduction de la facture énergétique des ménages et des entreprises, ce sont 40.000 emplois qui seront générés dans le bâtiment sur la période.

Le second objectif est de couvrir les besoins énergétiques du territoire par les énergies renouvelables à hauteur de 84% en 2030, avant d’atteindre l’autonomie en 2033. Pour cela, la production d’énergies renouvelables et de récupération doit être multipliée par quatre. Au vu des ressources du territoire, le bois énergie, la récupération de chaleur et la géothermie sont plébiscités. Mais le photovoltaïque va également beaucoup se développer. «Ce développement sera toutefois très encadré pour ne pas impacter les zones agricoles et forestières», souligne Cécile Bigot-Dekeyzer.

Un recensement des toitures agricoles et des friches industrielles va être réalisé pour massifier l’installation de panneaux solaires dans les zones anthropisées. Le renforcement de la filière méthanisation est également un axe de développement. Là encore, les investissements seront conséquents : 3 milliards d’euros au total. «Mais l’État mobilisera tous les outils qui existent, notamment les soutiens financiers, pour accompagner les porteurs de projets.»

Cécile Agusti

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×