Publié le 11/04/2022 à 10h58 /

Concours des prairies fleuries : les inscriptions sont ouvertes

// C’est le territoire du Vic-Bilh qui sera mis à l’honneur pour cette édition 2022 du concours national des pratiques agro-écologiques : prairies et parcours. Les inscriptions sont à faire avant le 1er mai.

Le vainqueur défendra les couleurs du département lors de la finale nationale, dans le cadre du SIA 2023.

Territoire vallonné du Nord-Est du Béarn, plus proche climatiquement du Gers voisin que du reste du département, le Vic-Bilh est aussi riche de coteaux calcaires, propices à l’élevage extensif et la culture de la vigne (pour laquelle il compte d’ailleurs deux appellations, le Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh). Les paysages y sont donc le résultat de ces conditions pédo-climatiques particulières et des activités traditionnelles agro-pastorales.

C’est donc ce territoire qui a été choisi pour l’édition 2022. Durant ce concours, sont récompensées les pratiques amenant à un équilibre entre production fourragère et biodiversité. Permettant de faire le lien entre terroir et produits, ce concours contribue aussi à la promotion d’un territoire. Peuvent participer tous les exploitants qui disposent d’une prairie (ou parcours) du territoire, non semée, riche en espèces végétales, pâturée ou fauchée, peut être inscrite ; elle fera l’objet au préalable d’une visite de présélection.

Excellence agro-écologiques

Les parcelles éligibles sont situées sur ces communes : Abère, Anoye, Arricau-Bordes, Arrosès, Aurions-Idernes, Aydie, Baliracq-Maumusson, Bassillon-Vauze, Bétracq, Burosse-Mendousse, Cadillon, Castetpugon, Castillon, Conchez-de-Bearn, Corbère-Abères, Crouseilles, Escurès, Gayon, Gerderest, Lalongue, Lannecaube, Lasserre, Lembeye, Lespielle, Luc-Armau, Lucarre, Lussagnet-Lusson, Maspie-Lalonquère-Juillacq, Momy, Moncaup, Moncla, Monpezat, Mont-Disse, Peyrelongue-Abos, Portet, Samsons-Lion, Séméacq-Blachon, Simacourbe, Tadousseussau, Vialer.

Les prairies sélectionnées seront visitées par un jury comprenant un agronome (chambre d’agriculture), un naturaliste (CEN Aquitaine), un apiculteur (Rucher-école du Béarn) et un géographe (UPPA), entre le 15 mai et le 1er juin 2022. Le premier prix est un séjour de 2 jours à Paris pour 2 personnes, lors du prochain Salon de l’agriculture ; le lauréat du concours local est en effet, de fait, sélectionné pour la version nationale des concours locaux.

La participation est gratuite. Il suffit de s’inscrire, avant le 1er mai, auprès de Marie-Claude Mareaux (chambre d’agriculture), au 06.24.42.59.54.
Des analyses de fourrages sont de plus offertes (par la chambre d’agriculture) à chaque participant.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×