Publié le 16/12/2010 à 16h01 /

Résultat du concours professionnel sur l'Armagnac

// Eauze accueillait fin novembre la 49e édition du concours des grandes eaux-de-vie d'Armagnac, devenu cette année, pour marquer son expertise, le concours professionnel des grandes eaux-de-vie d'Armagnac.

Cent treize eaux-de-vie ont été dégustées par un jury composé de techniciens, oenologues, producteurs et maîtres de chais. Les échantillons étaient répartis en six catégories :
- La Blanche Armagnac.
- Les Armagnacs de plus de 4 ans (type VSOP).
- Les Armagnacs (type Hors d'à‚ge) de 10 à  19 ans.
- Les Armagnacs (type Hors d'à‚ge) de 20 ans et plus.
- Les Millésimes de 1981 à  1990.
- Les Millésimes de 1991 à  2000.
À l'issue de cette dégustation, les médailles d'or ont été regroupées pour une sélection finale qui a permis de décerner le « Prix du Président de la République », mention spéciale attribuée tous les deux ans. Cette année, c'est un jury international de journalistes et sommeliers qui a officié, chinois, japonais, taiwanais, et français, pour décerner son coup de coeur au plus bel Armagnac du concours : Armagnac-Ténarèze Chàteau de Pellehaut 1987 à  Montréal-du-Gers (Matthieu et Martin Beraut).

Gérard BASSET : le meilleur sommelier du monde 2010 en Armagnac  Gérard Basset, meilleur sommelier du Monde, vient de passer trois jours, du 12 au 15 décembre, en Gascogne. À ses côtés, deux confrères de renom : Patrick Masbatin du restaurant l'Aiguière (Paris) et Juao Pires, du Mandarin Oriental de Londres (Hide Park). Le lundi 13 décembre a eu lieu dans les locaux du Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac une dégustation exclusive en présence des sommeliers des plus belles tables de la région. Au programme : confrontation d'expériences, analyses gustatives, dans un échange professionnel et convivial. Pendant trois jours, les sommeliers ont visité une dizaine de domaines.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×