Qui sommes-nous ?
PRESENTATION GENERALE
Le Sillon est un journal hebdomadaire agricole (parution le vendredi) diffusé à plus de 12 000 exemplaires, représentant chaque semaine, près de 30 000 lecteurs ! Il est édité par la “Société d’éditions agricoles du Bassin de l’Adour”. Le Sillon fait partie du groupe Réussir (1er groupe de presse agricole national). Il adhère également au Syndicat national de la presse agricole et rurale.
HISTORIQUE (Source : Sillon du 26 juin 2009)
- 1888 : LE BULLETIN DU SYNDICAT DES AGRICULTEURS DES BASSES PYRÉNÉES » La longue histoire du Sillon commence le 27 août de l’an de grâce 1888. Les adhérents de ce syndicat reçoivent ce jour-là le premier numéro du Bulletin du Syndicat des agriculteurs des Basses Pyrénées : une feuille signée du président Mortimer de Lassence. En janvier 1900, ce bulletin qui est devenu trimestriel sort son 50e numéro.
- 1928 : LE RÉVEIL PAYSAN » Le Bulletin du Syndicat des agriculteurs des Basses Pyrénées se convertit en un journal mensuel intitulé Le Réveil Paysan. Celui-ci deviendra hebdomadaire en 1934.
- 1945 : LE SILLON » La seconde guerre mondiale s’achève : l’heure est à la reconstruction de la France et au redémarrage de son agriculture. C’est dans ce contexte, que, le 14 janvier 1945, Le Réveil paysan devient Le Sillon. Deux responsables agricoles en sont les instigateurs : le Béarnais Louis Bidau et le Basque Louis Dassance. Le graphisme du titre est l’oeuvre du célèbre dessinateur de l’époque « Gabard ».
- 1950 : LE RÉVEIL LANDAIS » Dans les landes, le Syndicat landais d’initiatives rurales crée son journal et le baptise Le Réveil landais.
- 1966 : LE SILLON DES LANDES ET DES PYRÉNÉES » Du rapprochement entre Le Sillon et Le Réveil landais naîtra : Le Sillon des Landes et des Pyrénées dont le Numéro 1 porte la date du 6 janvier 1966. Les deux responsables qui ont permis le rapprochement Hubert Buchou pour les Pyrénées-Atlantiques et Jacques Castaing pour les Landes signent un éditorial intitulé « Voeux paysans sans frontières ».
- 1966 : L’EXPLOITANT AGRICOLE DU GERS » En Midi-Pyrénées, la FDSEA lance en janvier 1967 un bimensuel intitulé L’exploitant agricole du Gers : journal dont les responsables manifesteront plus tard le souhait de se rapprocher du Sillon.
- 1991 : LE SILLON GERS - LANDES - PYRÉNÉES » Le rapprochement entre Le Sillon des Landes et des Pyrénées et L’exploitant agricole du Gers donne naissance à l’actuel titre Le Sillon Gers - Landes - Pyrénées.
L'ENQUETE DE LECTORAT
Nous avons réalisé au cours de l'été 2008 une enquête de lectorat auprès d'un échantillon représentatif de 703 abonnés.
Elle a révélé les chiffres suivants :
- Près de 30 000 lecteurs
- 76% des personnes interrogées lisent le journal dès qu'il arrive dans la boîte aux lettres
- 3 rubriques préférées : citations prises en compte (ramenées à 100%)
- les petites annonces (23%)
- les pages départementales (20%)
- les pages régionales (11%)
- Publicité lue à 77 %
- Changements au niveau de la forme :
- 91% veulent conserver le papier actuel du journal
- 95% ne veulent pas toucher au format
- 84% des personnes interrogées sont satisfaits des illustrations
- Le supplément bimensuel Direct affaires est lu à 55%
- Les numéros spéciaux (ex : Spécial maïs) sont lus à 83%
- Site internet : 67% des sondés estiment que la création d'un site internet pour le journal est nécessaire voire indispensable
Remarque : Enquête lectorat portant sur 703 abonnés répartis selon :
- leur type d'abonnement (50% abonnés exclusifs au Sillon, 50% couplés au magazine Réussir)
- leur localisation géographique (60% Pyrénées Atlantiques, 40% Landes),
- et leur production (productions dominantes et productions secondaires).