Publié le 02/06/2014 à 15h46 /

Avec Innov'action, agriculteur rime avec novateur

// Jusqu'au 20 juin, Innov'Action arrive pour la première fois en Aquitaine : 20 fermes ouvrent leurs portes dont 5 dans les Landes et 7 en Pyrénées-Atlantiques.

L'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain, dans les fermes où des agriculteurs expérimentent, testent et innovent.
Innov'Action présente et met en valeur des innovations réalisées par des agriculteurs. Pour cette opération, les chambres d'agriculture d'Aquitaine ont décidé de mettre en lumière des agriculteurs aquitains qui innovent dans leurs techniques de production, leurs pratiques ou leur organisation. En effet, si l'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi et surtout sur le terrain, dans les fermes où des agriculteurs expérimentent, testent et innovent. Les chambres d'agriculture se mobilisent donc aux côtés de ces agriculteurs et organismes pour faire partager et diffuser des innovations qui concilient performances économiques, environnementales, sociales et revenu des agriculteurs. Partager et diffuser les innovations Innov'action identifie ces journées portes ouvertes dédiées à  l'innovation pour une agriculture performante sur le plan économique et environnemental, tout en répondant aux attentes des consommateurs et de la société. C'est ainsi que pendant un mois, plus de 210 portes ouvertes sont organisées sur l'ensemble du territoire, dont 20 en Aquitaine, 5 dans les Landes, et 7 dans les Pyrénées-Atlantiques (lire ci-dessous). Sur chacune, les visiteurs trouveront des innovations réalistes et faisables portées par les agriculteurs ou en phase d'expérimentation. Agricultrices, agriculteurs, techniciens, formateurs, étudiants, sont invités à  venir découvrir une ou plusieurs innovations développées et mises en oeuvre dans les fermes qui ouvrent leurs portes. Elles ont été sélectionnées pour la qualité de l'innovation, sa spécificité et l'engagement de l'agriculteur dans sa mise en oeuvre et sa vulgarisation. L. B.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×