Publié le 19/06/2017 à 15h28 /

À Sendets, rencontre sur les systèmes de production performants et respectueux de l’environnement

// Ce mercredi 21 juin, de 9h00 à 13h00, sur la nouvelle plateforme Syppre à Sendets dans les Pyrénées-Atlantiques, est organisé le premier Rendez-vous agronomique dont l’objectif est d’échanger sur les innovations agronomiques pour concilier excellence environnementale et rentabilité.

Les agriculteurs sont invités à venir découvrir le nouveau site d’expérimentation le mercredi 21juin, sur la nouvelle plateforme de Sendets (64).

Co-organisée par Arvalis, Terres Inovia, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, AgroRéseau 64, Euralis et la FDCUMA 640, cette rencontre technique est clairement tournée vers l’agronomie et s’appuie sur la plateforme expérimentale Syppre (système de production performant et respectueux de l’environnement), conduite par Arvalis.

Inaugurée la veille, cette plateforme béarnaise fait partie d’un réseau de cinq sites en France, conduit par les instituts techniques avec leurs partenaires locaux, et dont l’objectif est de faire émerger des systèmes de cultures performants et respectueux de l’environnement. Cette plateforme présente différents systèmes de culture, allant de la référence (monoculture de maïs en labour) à des cultures en rotation, du strip-till, du semis direct dans un couvert en place etc., qui sont expérimentés pendant plusieurs années.

Ateliers agronomiques et démonstration

Autour de cette plateforme, d’autres ateliers seront proposés durant cette matinée, sur des thématiques agronomiques :

» Les couverts végétaux
Bénéfices agronomiques, rentabilité… Comment tirer le meilleur parti de ces couverts, faire le meilleur choix d’espèces et de densités selon ses objectifs (structure sol, azote…). Car les couverts, s’ils sont un investissement, sont aussi une source d’intrants et d’économie à court et moyen terme. Seront ainsi abordés les techniques d’implantation et de destruction ainsi que la question des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) dans une perspective de développement de la méthanisation.

» L’écartement du maïs
Ce thème devient une question récurrente depuis quelques années. Classiquement semé à 75-80cm d’écartement, est-ce qu’il y a un intérêt à semer du maïs à 40cm d’écartement ? Peut-on espérer un gain de rendement ? Avec quelles variétés ? Avec quels risques ?

» Le soja
Cette production est devenue une culture importante du Sud-Ouest, complémentaire du maïs. Terres Inovia donnera les clés de sa réussite pour son intégration dans la rotation.
La matinée technique se poursuivra par une démonstration de semis direct dans des couverts végétaux installés. Enfin, un buffet sera offert à tous les participants pour clôturer la matinée.

Renseignements et inscriptions : Alexandra Castera, chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, a.castera@pa.chambagri.fr ou au 05.59.80.70.39

Inaugurée ce mardi 20 juin, la plateforme Syppre de Sendets fait partie du dispositif national piloté par les trois instituts de recherche — Arvalis-Institut du végétal, ITB et Terres Inovia —, pour faire émerger les systèmes de culture de demain, en alliant agronomie et écologie.
Concernant Sendets, le programme est co-construit entre les instituts techniques, les organismes locaux et les agriculteurs. La plateforme présente ainsi huit systèmes de culture alternatifs à la monoculture de maïs en labour avec mulching : monoculture de maïs +CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique), double culture maïs/orge, rotation maïs/soja avec interculture, monoculture de maïs dans un couvert permanent, en SD (semis direct) et strip-till, rotation maïs/orge (avec soja en dérobé-blé), monoculture de maïs en SD et strip-till sur mulch.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×