Publié le 17/10/2017 à 10h40 /

Les premiers versements des ATR 2017 sont arrivés

// «6,3 milliards d’euros ont été versés à ce jour sur les comptes des exploitations agricoles françaises», a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 16 octobre.

Stéphane Travert a annoncé que 6,3 milliards d’euros ont été déjà versés au titre de l’ATR 2017.

Ces premiers versements de l’ATR 2017 (apport de trésorerie remboursable) représente «environ 88% du montant total de l’ATR» qui sera effectivement payé (7,2 milliards d’euros).
Ces ATR concernent les paiements directs découplés, les aides bovins lait et allaitants, l’ICHN, les MAEC et les aides à l’agriculture biologique. C’est la première fois que l’ATR lié aux MAEC et aux aides à la bio est versé au même moment que l’ATR lié aux aides du premier pilier et à l’ICHN, précise le ministère.

Parallèlement, une avance correspondant à 50% des aides ovines et caprines 2017 doit être versée à partir du 16 octobre 2017. Le ministère de l’Agriculture confirme, par ailleurs, que le solde des MAEC et aides bio 2015 sera versé à partir de novembre prochain.
Cette disposition avait été annoncée lors de l’ouverture de la télédéclaration. Ce montant correspond au versement de l’ATR aux agriculteurs qui ont déposé leurs demandes avant le 20 septembre. Pour les demandes ayant été déposées entre le 20 septembre et le 15 octobre le versement des ATR se fera dans les prochaines semaines.

D’après le ministère de l’Agriculture plus de trois quarts des agriculteurs, bénéficiant des aides PAC, ont déposé une demande d’ATR et sont concernés par ces versements. Ces aides retrouvent ainsi leur calendrier habituel de paiement et témoignant «du respect par le gouvernement des engagements pris le 21 juin sur les calendriers de paiement et leur retour à la normale».

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×