Publié le 10/01/2018 à 07h57 /

Agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine : l’appel à candidature est ouvert

// On ne le sait peut-être pas suffisamment mais l’agriculture durable dans la région dispose de sa fondation, placée sous l’égide de Fondation de France. Le 8 décembre dernier à Marcillac (Gironde), Francis Massé et Bruno Millet, respectivement président et délégué général, ont dévoilé les lauréats de l’édition 2017. Cinq agriculteurs ont ainsi été récompensés, dont trois pour le seul département des Pyrénées-Atlantiques.

Le président de la Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine, Francis Massé (au centre), a remis leur diplôme à une partie des lauréats 2017 et a lancé le concours 2018.

Mathieu Etchegaray, éleveur de Blonde d’Aquitaine à Domezain, a misé sur la vente directe, l’agritourisme (avec un gîte) et recherche l’autoconsommation pour son troupeau. Il a intégré des légumineuses dans son assolement et a investi en collectif dans une unité mobile de toastage de soja.

En Béarn, Olivier Maurin, installé depuis 10 ans à Asasp-Arros, a diversifié son élevage de brebis laitières et la fabrication de fromages avec un atelier de porcs gascons en plein air lui permettant de valoriser les reliquats de la fabrication fromagère. Ardents défenseurs des races locales, il souhaite développer des prestations de traiteur.

Trois lauréats dans les Pyrénées-Atlantiques

Enfin, Fanny Ferrand a réorienté l’exploitation familiale située à Castetis et l’élevage de bovins lait avec un atelier de transformation de fromages. Optant pour la race Normande, elle a fait le pari du bio, des circuits courts, de la vente à la ferme et de l’accueil d’enfants et d’élèves dans le cadre de sa ferme pédagogique. Pour lui permettre l’autonomie alimentaire du troupeau, elle a installé un séchage solaire en grange et optimiser la gestion des prairies multi-espèces par la mise en place d’un pâturage tournant conduit en biodynamie.
Les deux autres lauréats sont Benoît et Delphine Vinet, viticulteurs à Lapouyade (Gironde), et Nicolas Bussy, maraîcher à Sainte-Gemme-Martaillac (Lot-et-Garonne).

Pour 2018, la fondation a décidé d’étendre son périmètre à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, avec l’objectif d’élargir le champ des donateurs et de s’ouvrir à de nouveaux profils de candidats. De plus, elle a décidé de soutenir des doctorants engagés dans des travaux de recherche sur la durabilité de l’agriculture. Pour les agriculteurs comme les apprentis, le nouvel appel à candidatures est ouvert depuis ce 2 janvier. Les dossiers sont à télécharger sur le site agridurableaquitaine.com et à déposer avant le 2 mars. Chaque lauréat se verra remettre un minimum une dotation de 1.500 euros. Le palmarès sera dévoilé dans le cadre du salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, en mai prochain à Bordeaux.

200.000 euros distribués

Créée dans une période de fortes interrogations de la société vis-à-vis de la production agricole, la fondation pour une agriculture durable regroupe des entreprises régionales (Safer Aquitaine Atlantique, Crédit agricole, Maïsadour, EDF, Bayer Cropscience) qui ont décidé de mutualiser leurs moyens afin de promouvoir les métiers et les pratiques d’une agriculture conciliant les impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Outil de communication destiné à la profession et au grand public, cette fondation est animée par la chambre régionale d’agriculture. Elle met à l’honneur des agriculteurs porteurs d’initiatives qui concourent à améliorer leurs pratiques vers des modèles de productions plus durables. Elle encourage aussi les jeunes apprentis (à partir du BTS) qui se destinent aux métiers agricoles et qui sont porteurs d’un projet professionnel durable. Depuis 2009, la fondation a révélé une cinquantaine de producteurs, accompagné une quarantenaire d’apprentis et distribué ainsi près de 200.000 euros.

Alain Monget

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×