Publié le 10/07/2018 à 11h35 /

Éleveurs de volailles : début du versement des indemnisations de l’influenza aviaire 2016-2017

// Le 9 juillet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé le démarrage des paiements des indemnisations aux éleveurs de volailles et aux entreprises de l’aval touchés par la dernière crise d’influenza aviaire, de 2016-2017. Plus de 2300 éleveurs sont concernés. Une enveloppe totale de 77 millions d’euros a été allouée au dispositif.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé dans un communiqué le 9 juillet le début des paiement des indemnisations aux éleveurs de volailles et entreprises de l'aval touchés par la dernière crise d'influenza aviaire, de 2016-2017

Les indemnisations aux éleveurs de volailles touchés en 2017 concernent deux types de dommages. Les pertes de production subies pendant les périodes de restrictions sanitaires, liées à l’épizootie d’influenza aviaire seront indemnisées en intégralité. Les éleveurs avaient déjà reçu des avances en 2017 pour 70 % des montants. Le solde sera donc versé avant le 30 septembre 2018. L’intégralité des pertes sera indemnisée par l’État et l’Union européenne.

Aval et pertes indirectes

Dans un deuxième temps, les éleveurs de volailles seront indemnisés pour la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires. Après une négociation de plusieurs mois avec Bruxelles, Paris avait obtenu de pouvoir indemniser ces pertes uniquement sur fonds l’État (Lire également : Crise aviaire 2016-2017: feu vert de Bruxelles pour l’indemnisation des pertes indirectes). Elles seront versées aux éleveurs à partir d’octobre.

Le versement des premières indemnisations, pour les entreprises de l’aval des filières volailles, va également débuter pour les pertes économiques subies du fait de l’épizootie d’influenza aviaire H5N8. 59 entreprises ont déposé un dossier de demande d’aide auprès de FranceAgriMer. Une enveloppe totale de 20 M€ a été allouée à ce dispositif.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×