Publié le 04/02/2019 à 11h27 /

Barcelonne-du-Gers prépare débat et bonnes affaires pour sa foire

// À la croisée des deux grandes régions administratives et agricoles de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, la petite cité gersoise attend la grande foule lors du second week-end de février, du 8 au 10 février.

Le nouveau président du comité d’organisation de la Foire de Barcelonne-du-Gers, Cédric Berdoulet, travaille d’arrache-pied avec son équipe pour préparer cette 46e édition.

À l’incontournable rendez-vous économique régional, les Jeunes Agriculteurs de Barcelonne-du-Gers ont su associer un grand moment de convivialité où se croisent, chaque deuxième week-end de février, toutes les composantes du monde agricole. Pour cette 46e édition, Cédric Berdoulet a pris le relais de Mathieu Plouvier à la présidence du comité de foire. Il fait le point dans la dernière ligne droite des préparatifs.

Comment se porte la presque quinquagénaire foire de Barcelonne-du-Gers ?
Cédric Berdoulet - Elle se porte très bien. Lors de la création de la foire au matériel agricole d’occasion à Barcelonne-du-Gers en 1974, les Jeunes Agriculteurs du canton de Riscle de cette génération accueillaient 13 exposants et 20.000 visiteurs. 46 ans plus tard, on recense 120.000 personnes, qui parcourent les stands d’une centaine de concessionnaires agricoles, étalés sur les 4 hectares du champ de foire et les 500 étals de camelots installés dans toutes les rues du village. Le vendredi et le samedi, on y rencontre des professionnels en matériels et des agriculteurs, alors que le dimanche revêt un caractère plus familial.

Comment parvient-on à ce rayonnement ?
C. B. - Les 3 Jours de Barcelonne-du-Gers puisent leur énergie dans l’esprit d’équipe, la capacité d’initiatives, le savoir-faire qui caractérisent depuis l’origine les jeunes agriculteurs de ce secteur. Malgré les contraintes qu’impose chaque jour davantage notre métier d’agriculteur, il y a toujours une équipe de bénévoles qui ne ménagent pas leur temps, ni leur investissement pour préparer avec minutie et faire vivre cet événement exceptionnel de 3 jours autour du matériel agricole d’occasion.

Un événement qui a su associer rendez-vous commercial et humain.
C. B. - Effectivement. Durant les 3 jours le montant des transactions est estimé à plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. La foire est également un vecteur de l’économie du secteur avec du temps de travail généré pour la révision et la préparation du matériel exposé.
Dans la très difficile conjoncture économique actuelle, et avec des conditions climatiques parfois défavorables, cette foire affirme chaque année sa raison d’être. En proposant des stands et des animations diverses et en entretenant une franche convivialité, cette manifestation est aussi l’occasion de réunir ceux qui travaillent et vivent au pays.

Barcelonne, c’est également un débat le vendredi après-midi. Quel est le thème 2019 ?
C. B. - Le comité de foire qui a pris totalement en charge cette année le débat du premier jour a choisi pour thème «Maïs : graines d’avenir». Frank Laborde, secrétaire général de l’AGPM, et Hypolite Sylvain, ingénieur agronome (société Agro’doc) spécialisé dans l’agriculture de conservation, couverts végétaux et semis direct, participeront à ce débat animé par Philippe Campa.

Propos recueillis par Gilbert Delahaye

Le programme

» Vendredi 8 février
- 9h00 : ouverture de la foire.
- 15h00 : inauguration.
- 15h30 : débat agricole sur le thème «Maïs : graines d’avenir».
» Sur les trois journées
- 4 hectares de matériel agricole d’occasion.
- Exposition et vente de bovins.
- Voitures d’occasion.
- Circuits camelots avec plus de 500 exposants.
- Exposition de vieux matériels.
» Dimanche 10 février
À partir de 15h00, aux arènes, démonstration gratuite de course landaise avec la ganaderia Dussau.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×