Publié le 06/06/2019 à 16h34 /

Le congrès des Jeunes Agriculteurs sous le signe de la ruralité

// Réunis en congrès du 4 au 6 juin à Roanne, le syndicat Jeunes agriculteurs a, dans son rapport d’orientation annuel, élargi ses réflexions à l’ensemble du milieu rural, proposant des solutions pour redynamiser les espaces ruraux et redonner des perspectives à la jeunesse de ces territoires.

Face «au sentiment de malaise dans nos territoires», les Jeunes agriculteurs planchent sur «une ruralité éternellement jeune» pour leur 53e congrès annuel qui s’est déroulé à Roanne (Loire) du 4 au 6 juin.

En dépit de leur grande diversité, les territoires ruraux font face à des handicaps communs qui freinent leur attractivité et leur dynamisme: mobilité difficile, éloignement des services publics et des formations, faiblesse des réseaux de télécommunications… Au cœur de la vitalité des territoires, les agriculteurs sont les premiers impactés par la perte d’attractivité de ces zones.

Dans son rapport d’orientation 2019, Jeunes Agriculteurs (JA) s’est saisi de cette problématique pour se projeter dans l’avenir au sein d’une «ruralité éternellement jeune». Présenté et discuté lors de la deuxième journée du congrès annuel de l’organisation, le 5 juin, le rapport propose un certain nombre de mesures pour faciliter la vie des jeunes dans les territoires ruraux.

Ce qui passe par une couverture numérique efficace et complète, permettant l’accès à des services dématérialisés, des mesures pour favoriser l’accès à l’emploi (foyers de jeunes ruraux sous un format «coloc rurale», développement de l’innovation solidaire, horaires aménagés pour les navetteurs…), le soutien aux associations et à la création de liens intergénérationnels mais aussi entre ruraux/agriculteurs et les néoruraux. Pour les jeunes agriculteurs, plus spécifiquement, la question de la préservation du foncier agricole doit également être prioritaire pour faciliter le renouvellement des générations en agriculture.

Créer des débouchés au sein des territoires

Si le taux de chômage des jeunes est plus faible en milieu rural qu’en ville, un grand nombre de formations restent difficiles d’accès pour des raisons de mobilité, les emplois les plus qualifiés sont rares, et JA liste plusieurs leviers à actionner pour redonner des perspectives à la jeunesse sur ces territoires. Ainsi, pour faciliter l’accès à la formation, JA propose la mise en place d’une plateforme unique à tous les métiers pour inscrire toute démarche de formation continue dans un projet global et la revalorisation des filières professionnalisantes.

L’engagement citoyen des jeunes doit également être encouragé. JA développe sur ce point l’idée d’une institution qui soit représentative de la jeunesse à l’échelle intercommunale et qui soit apolitique et asyndicale. Elle permettrait à n’importe quel jeune résidant sur le territoire concerné de déposer un projet, via une plateforme numérique, en lien avec les élus locaux.

Autre proposition importante du rapport d’orientation, l’amélioration de la transmission des entreprises, à travers des outils comme le «Projet personnalisé de formation transmission» pour le cédant à 6 ans de la date prévue de fin de carrière, qui permettrait de bénéficier d’aides, un pacte pour la transmission des entreprises, des incitations financières.

L’esprit, positif, de toutes ces mesures est bien de s’appuyer sur les atouts propres de la ruralité pour faire de ces territoires des lieux d’innovation attractifs, porteurs d’avenir.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×