Publié le 02/04/2020 à 15h25 /

Les agriculteurs ont accès au fonds de solidarité

// Mis en place par le gouvernement, ce fonds d

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz. (Photo d'illustration Y. A. - Le Sillon)

De nombreuses entreprises voient leur trésorerie basculée dans le rouge depuis la mise en place du confinement. Par manque d'activité, leur chiffre d'affaires est en chute libre. Rien que dans les Pyrénées-Atlantiques, selon un sondage conduit par les services de l'État, 85% des entreprises ont constaté une baisse significative de leur chiffre d'affaires. Pour certaines, cette baisse dépasse même les 50% (pour 57% des entreprises du Pays basque et pour 70% des entreprises du Béarn) ; ce sont essentiellement des acteurs de l'hôtellerie, de la construction, de la restauration, du commerce. Lors d'un point presse en audioconférence, tenu ce jeudi 2 avril, le préfet Éric Spitz, entouré des responsables de la Direccte, de la DDFIP et l'Urssaf, a fait un point de situation, rappelant notamment les mesures mises en place par le gouvernement (voir https://www.lesillon.info/2020/03/26/4286-%03%03-coronavirus-point-sur-mesures-pour-venir-aide-aux-exploitants-aux-entreprises.html). "63% des établissements au Pays basque et 49% en Béarn sont actuellement fermés", note-t-il. Ces fermetures, conjuguées à la baisse d'activité des entreprises encore ouverte, ont fait exploser le nombre de demandes de chômage partiel. "Actuellement, nous en sommes à 4182 demandes d'activité partielle, commente Monique Guillemot-Riou, directrice de la Direccte. Au 25 mars, nous étions à 1134 demandes. 25000 salariés sont concernés, pour un volume de 11 millions d'heures chômées indemnisées. Nous avons une montée très forte de la mise en œuvre de ce dispositif".

"Des efforts sans précédents"

Autre dispositif d'aides ouvert par le gouvernement, un fonds de solidarité destiné à soutenir les très petites entreprises en grande difficulté. Les exploitants agricoles ont, comme les artisans, les commerçants, les professions libérales, accès à ce fonds. Depuis le 31 mars, date d'ouverture du dispositif, plus de 200 000 demandes ont afflué au niveau national (dont 1% environ des Pyrénées-Atlantiques selon les estimations de la DDFIP). Pour en faire la demande, les entrepreneurs doivent se connecter au site impot.gouv.fr. Pour y prétendre, l'entreprise doit justifier une baisse de son chiffre d'affaires supérieure à 70% en mars 2020 par rapport à mars 2019. "Un nouveau décret doit abaisser prochainement ce taux à 50%", prévient Marie-José Guichandut, la directrice des Finances publiques.

"Les efforts déployés par l'État sont sans précédent, analyse le préfet Éric Spitz. Ils coûteront des centaines de milliards d'euros, mais l'objectif est bien de maintenir l'appareil productif en limitant la casse pour être prêt lorsque nous sortirons de cette crise".

Yannick Allongue

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×