Publié le 17/08/2020 à 13h03 /

Blonde Berceau de race se décarcasse

// Suite à l’annulation de la Fête de la Blonde, les acteurs ont imaginé de nouvelles animations.

Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon

Compte tenu du contexte sanitaire, le comice agricole de Sauveterre-de-Béarn a décidé d’annuler sa traditionnelle Fête de la Blonde, organisée courant août. Loin de rester immobile, les éleveurs — réunis au sein de l’association Blonde Berceau de race (BBR) — ont décidé d’innover et d’axer leur communication sur les réseaux sociaux pour « promouvoir le métier et l’élevage de la race Blonde d’Aquitaine ». La première vidéo publiée ce lundi 10 août enregistre déjà des dizaines de vues…

Plan média estival

Au fil de l’été, une dizaine de vidéos va être partagée sur les réseaux sociaux par l’association. L’objectif : toucher le plus grand nombre de personnes. « On sait que ces outils offrent aujourd’hui une grande visibilité », argumente Aurélie Caumont, animatrice de BBR.

Cette série vise à faire découvrir certaines facettes du métier d’éleveurs de Blondes d’Aquitaine mais aussi des recettes, réalisées aux côtés de professionnels, et enfin le travail de tous les acteurs que la race fédère. « Nous avons collaboré avec la Cité du goût et des saveurs, les organisations de producteurs du département. Nous souhaitions réellement retracer toute la filière de l’amont à l’aval et montrer que l’élevage de Blonde d’Aquitaine lie plein d’acteurs et participe à l’économie locale. »

Serge et Clément Darrivère, ou encore Benoît Mourlàas et Julien Bracot se sont donc prêtés à l’exercice en partageant un moment de leur quotidien d’éleveur-engraisseur. Samuel Curutchet, meilleur apprenti boucher des Pyrénées-Atlantiques, a livré, quant à lui, sa jeune expérience en tant qu’artisan et l’art qu’il voue à la découpe de cette race locale. Des scènes retraçant la préparation de recettes estivales concoctées à partir de morceaux de Blonde d’Aquitaine ont aussi été filmées.

À côté de ces reportages vidéo, l’association a souhaité maintenir certaines animations de sa Fête de la Blonde en les réimaginant. C’est le cas du concours Art’Vache qui, cette année, a été digitalisé. Les œuvres des artistes se retrouvent en exposition sur les pages Facebook de l’association Blonde Berceau de race et de l’office de tourisme Béarn des Gaves. Le règlement a, par conséquent, aussi été modifié. « La photo la plus likée remportera le prix du public », précise Aurélie Caumont.

Ce n’est pas tout. Huit éleveurs du canton de Sauveterre ouvriront au public les portes de leurs exploitations. Cette immersion de 2 heures, menée depuis le début de l’été et nommée “Les apprentis éleveurs”, est organisée avec l’office de tourisme du Béarn des Gaves. Le concept rencontre un franc succès. « C’est vraiment une opération qui marche bien », conclut l’animatrice.

B. D.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×