Publié le 10/09/2020 à 09h00 /

Vendanges précoces sur tous les vignobles landais

// Les conditions météorologiques ont contraint à ramasser le raisin avec deux à trois semaines d’avance.

Cette année, les vendanges ne devraient guère dépasser le 30 septembre.

Ce n’est pas vraiment de saison, mais les machines à vendanger sont de sortie dans les Landes. Sur les côtes de Gascogne, en Tursan et en Chalosse, le raisin est en train d’être récolté. «On a quinze jours à trois semaines d’avance sur le planning habituel», constate Magaly Farel, conseillère viticole de la chambre d’agriculture. La météo des dernières semaines en sont la cause directe.

Sur le secteur des côtes de Gascogne, la tempête des 13 et 14 août a tout déclenché. Le phénomène de vents tourbillonnants a mis à terre beaucoup de vignes. Les propriétaires de toutes celles qui ont été touchées ont ramassé tout ce qu’il pouvait. Le reste de l’appellation a suivi à partir du 21 août.

Quelques jours plus tard, c’est la Chalosse qui a embrayé. Touché par la grêle à plusieurs reprises, le vignoble a reçu beaucoup d’eau ces derniers temps. À tel point que certaines baies commençaient à éclater et à pourrir. Il a donc fallu intervenir rapidement pour préserver la récolte.

Dans le Tursan, les vendanges ont démarré dans la semaine du 24 au 28 août. «Depuis juin, il n’y avait pas eu de pluie, ce qui avait bloqué la maturité. Mais quand les précipitations sont reparties, les taux d’acidité ont très vite chuté. Pour conserver un degré d’acidité suffisant au bon équilibre et à la fraîcheur du vin, là aussi la récolte a démarré tôt.»

La qualité devrait être bonne

Si la conseillère n’a pas encore de visibilité sur les volumes, elle estime que la qualité du millésime devrait être bonne. «Ce n’était pas gagné. On a eu très peur au mois de mai avec des cas de mildiou dans tous les territoires. C’est une année très particulière de ce point de vue. On est habitué à en voir sur les feuilles, mais cette fois, il est sorti très vite sur les grappes. Heureusement, la sécheresse qui a suivi a permis d’assécher la maladie partout et ce qui était sain a très bien grandi.» Pour l’heure, aucune explication de ce phénomène n’est avancée. «On devrait en savoir plus en début d’année prochaine quand le bulletin de santé végétal régional sortira…»

En attendant les vendanges se poursuivent. Si l’année dernière, elles s’étaient terminées le 10 octobre, cette année elles ne devraient guère dépasser le 30 septembre.

Cécile Agusti

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×