Publié le 30/11/2020 à 19h20 /

Un troisième ours tué dans les Pyrénées

// L’ourse Sarousse, âgée de 21 ans, a été tuée le 29 novembre par un chasseur dans les Pyrénées espagnoles, a annoncé, hier, le gouvernement de la région d’Aragon. L’incident s’est produit lors d’une battue au sanglier dans la vallée de Bardají dans le secteur de Ribagorza, au nord-est de l’Aragon.

C'est le troisième ours retrouvé mort cette année dans les Pyrénées.

Selon les informations rapportées par plusieurs médias espagnols dont le Heraldo, l’ours se serait approché dans la direction du chasseur. Malgré ses cris, l’animal aurait continué à avancer et l’homme a alors ouvert le feu trois fois à courte distance, affirmant qu’il s’agissait d’un cas de légitime défense. La Guardia Civil a ouvert une enquête et a recueilli les déclarations de l’auteur et de ses compagnons. L’ourse Sarousse, un spécimen né en Slovénie, avait été libérée en France en 2006.

C’est le troisième ours à avoir été tué depuis le début de l’année dans les Pyrénées. En avril dernier, un ours, nommé Cachou, avait été retrouvé mort au fond d’un ravin sur le versant espagnol des Pyrénées. Sur la foi des premieres constatations, les autorités aragonaises avaient émis l’hypothèse que l’animal aurait subi l’attaque d’un de ses congénères avant de chuter de 40 mètres. Mais le 20 novembre dernier, l’affaire avait connu un rebondissement avec l’interpellation d’un agent de l’environnement du conseil général d’Aran soupçonné d’avoir empoisonné le plantigrade.

D’autre part, en juin, un ours avait été abattu par balles à Ustou (Ariège) sans qu’à ce jour, le tireur ait été identifié.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×