L’épizootie d’influenza aviaire s’étend
// Selon le communiqué publié le 3 janvier par le ministère de l’Agriculture, on dénombrait «61 foyers confirmés à la date du 1er janvier 2021, dont 48 dans le seul département des Landes». Un nouvel arrêté publié le même jour au Journal officiel étend la zone dans laquelle les préfets peuvent ordonner un abattage préventif à 13 nouvelles communes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

La France, comme de nombreux pays européens, est confrontée depuis quelques semaines à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Dans l’Hexagone, la situation de l’épizootie reste très évolutive. En effet, le précédent bilan, communiqué le 29 décembre, faisait état de 21 foyers de contamination sur toute la France.
Le ministère rappelle que la maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le sud et que le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’Homme.
Pour l’heure, «la stratégie de prévention de la maladie arrêtée reste à ce stade inchangée». Elle consiste à l’abattage préventif des animaux pour les espèces sensibles sur un rayon de 1 km et pour tous les palmipèdes et autres espèces de volailles non confinées dans un rayon de 3 km.
Cette stratégie «pourra être revue à la lumière d’un nouvel avis de l’Anses attendu cette semaine qui proposera le cas échéant des évolutions au vu des données relatives à la propagation de ce virus très contagieux pour les volailles et les palmipèdes en particulier».
Pour Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, «la stricte observance des mesures de biosécurité reste plus que jamais nécessaire». Ces mesures de biosécurité à respecter par les professionnels (éleveurs, transporteurs, intervenants en élevage…) et les propriétaires de basses-cours sont consultables sur le site du ministère.
Concernant l’indemnisation des éleveurs touchés par cette nouvelle vague d’influenza aviaire, L’État réaffirme qu’il sera présent à leurs côtés et que «leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale».
Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers >>>> |