Publié le 06/04/2021 à 10h59 /

Le Concours général agricole finalement annulé

// Les finales du Concours général agricole 2021 ont finalement été annulées à leur tour en raison de la situation sanitaire, ont annoncé les organisateurs le 3 avril. «Reporter le Concours général agricole n’était jamais arrivé (…), c’est un crève-cœur !», a réagi le président du Salon de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain.

Pas de médailles distribuées cette année.

Malgré l’annulation du Salon international de l’agriculture qui lui sert habituellement de cadre, l’édition 2021 du Concours général agricole avait été maintenue en mode délocalisé et adapté au contexte singulier de pandémie. Malheureusement, «en raison des risques sanitaires, financiers, techniques, juridiques et qualitatifs, les conditions ne sont plus réunies pour permettre (leur) bon déroulement», a justifié a expliqué le commissaire général du concours, Olivier Alleman, dans un communiqué.

Ainsi, les finales des produits et des vins devaient se dérouler du 13 au 24 mai 2021 dans quatre villes françaises sont reportées en 2022. Elles auraient dû se tenir à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours en «version éclatée» dans le cadre d’une «Semaine de l’agriculture française». Les concours des animaux, dont l’organisation impose une logistique incompatible avec les restrictions sanitaires, avaient, toutefois, été exclus.

Le concours des pratiques agroécologiques et le trophée international des établissements agricoles sont en revanche maintenus durant la Semaine de l’agriculture française. Quant aux lauréats 2020, la validité de leur médaille sera prolongée jusqu’à l’an prochain. Les producteurs qui s’étaient inscrits pour l’édition 2021 «seront remboursés du montant de leur inscription» a indiqué Olivier Alleman, Commissaire général du concours.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×