Publié le 22/06/2021 à 11h28 /

Retraites agricoles : la revalorisation aura bien lieu le 1er novembre

// Le décret précisant les modalités de majoration de la pension minimale de retraite des exploitants agricoles à 85% du smic est paru le 17 juin au Journal officiel.

La revalorisation de la pension minimale agricole de 75 à 85% du smic net aura lieu le 1er novembre.

Le texte détaille la mise en œuvre de la revalorisation du complément différentiel de points gratuits de retraite complémentaire, qui permettra de faire passer la pension minimale de 75 à 85% du smic net, pour tous les non-salariés agricoles justifiant d’une carrière complète en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole.

Le décret fixe le seuil d’écrêtement du complément différentiel en fonction du montant de toutes les pensions perçues par l’assuré. Il détermine la formule de calcul du complément différentiel révisé. Il précise les modalités de versement. Et il précise les dérogations applicables en Outre-mer, où les agriculteurs peuvent bénéficier d’une majoration de leur période d’assurance de 50% pour le calcul de leur complément différentiel. Ce décret entrera en application le 1er novembre, comme l’avait annoncé le Premier ministre Jean Castex le 23 avril.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×