Publié le 27/09/2021 à 16h13 /

National Blond : un concours de reprise brillamment réussi

//  Organisé à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre dans le cadre du salon Les Pyrénéennes, le concours a tenu toutes ses promesses.

Hervé Lard s’est illustré avec son taureau Léopard, plus vieux mâle du concours, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements.

Après une longue interruption liée à la crise sanitaire, les éleveurs ont pu renouer avec la douce euphorie des salons agricoles. Du 16 au 19 septembre, le parc des expositions du Comminges de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a accueilli les Pyrénéennes. Foire, présentations, animations… Durant quatre jours, éleveurs et visiteurs ont été nombreux à affluer dans les allées de ce salon.

Du haut niveau

Cette 12e édition revêtait un caractère particulier puisqu’elle accueillait le concours national de la race Blonde d’Aquitaine. Un événement qui rassemblait plus de 300 bêtes et auquel éleveurs landais, béarnais et basques ont largement pris part. Côté résultats, douze animaux landais et dix des Pyrénées-Atlantiques ont terminé sur le podium. Un résultat qui démontre une nouvelle fois le haut niveau génétique perpétué dans les deux départements.

«Il y avait un peu moins de bêtes inscrites mais il y avait quand même toutes les pointures nationales de la race. C’était un très joli concours de reprise», se réjouit Hervé Lard, éleveur à Saubrigues et grande figure de l’élevage aquitain. L’occasion également de se forger des souvenirs immuables. Son troisième prix obtenu dans le groupe mâle âgé de plus de 4 ans avec Léopard, plus vieux taureau en lice au concours (N.D.L.R. : né le 15 août 2015) en fera certainement partie. «C’était sa dernière présentation», confie-t-il. Pour d’autres, ce rendez-vous aura été l’ultime entraînement avant février et la joie d’arpenter, de nouveau, les rings du Salon international de l’agriculture de Paris…

B. Ducasse

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×