Publié le 19/10/2021 à 09h22 /

Le paiement de l’acompte des aides PAC 2021 a démarré

// L’Agence de services et de paiement (ASP) a démarré le paiement de «près de 4,5 milliards d’euros» d’avances d’aides de la PAC pour 2021, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié ce lundi 18 octobre.

Plus de 90 % des demandeurs des aides PAC sont concernés par le versement de ces acomptes.

Ce premier versement concerne les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).

Cet acompte concerne «plus de 285.000 demandeurs […] soit 95,6% des bénéficiaires des aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement JA et ICHN)».

Comme autorisé par la Commission européenne en raison de la crise sanitaire et des aléas climatiques, «les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70% (au lieu de 50%) des montants finaux pour les aides directes et [à hauteur] de 85% pour l’ICHN (au lieu de 75%)».

Des paiements sont ensuite programmés le 27 octobre puis courant novembre, avant «le paiement du solde de ces aides (…) à partir de la mi-décembre». En outre, les données du RPG déclaré et du RPG constaté de 2021 sont désormais disponibles et peuvent être visualisées par les agriculteurs sur leur espace de Télépac (Mes données et documents > Campagne 2021).

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×