Publié le 10/11/2021 à 16h55 /

Jambon de Bayonne, foie gras et vins du Sud-Ouest : alliance des goûts et des financements

// Avec un budget de 5 millions d’euros, le jambon de Bayonne, l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest et les vins du Sud-Ouest s’associent pour faire la promotion de leurs produits sous signe de qualité et de l’art de vivre de la région.

Le Consortium du jambon de Bayonne, l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest (Palso) et l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) ont réuni un budget de communication de 5 millions d’euros sur 3 ans.

Ajoutez-y quelques tranches d’un bon pain de campagne et à eux 3 — vins et foie gras du Sud-Ouest plus jambon de Bayonne — et vous réunissez les ingrédients d’un plateau gourmand aux excellentes saveurs du Sud-Ouest. De l’alliance mets/vins à celle des moyens et des stratégies de communication pour occuper plateaux TV et autres réseaux sociaux, cela «tombait sous le sens» plaide Pierre Harambat, président du Consortium du jambon de Bayonne et à l’initiative de cette association des trois filières du Sud-Ouest — Consortium du jambon de Bayonne, IGP canard à foie gras du Sud-Ouest (Palso) et interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). «Une première» selon l’éleveur de porcs landais.

Cette dream team des produits gastronomiques du Sud-Ouest a annoncé dernièrement le lancement d’une campagne de promotion commune sur leurs produits auprès des consommateurs et professionnels français mais aussi belges «dont la typicité est commune» et pays où le Sud-Ouest, comme dans l’Hexagone, a «une vraie identité». «Nous avons les mêmes valeurs», explique Pierre Harambat. «Nous voulons défendre l’origine Sud-Ouest et les produits sous signe de qualité AOP/IGP.»

Budget de 5 millions d’euros

Le projet de trois ans (2021-2023) est doté d’un budget de cinq millions d’euros, dont 70% sont apportés par l’UE dans le cadre du programme Enjoy it’s from Europe. Les trois organismes de défense et de gestion (ODG) financent à parts égales les 30% restants, «sans augmentation de cotisation», précise Pierre Harambat. «Cela passe par des arbitrages dans nos budgets respectifs de communication qui ont été réorientés» souligne-t-il. De plus, «faire travailler ensemble des équipes qui avaient des habitudes et des qualités différentes, cela nous enrichit et nous fait progresser».

Déjà, au cours de cet été, une importante campagne d’affichage a été menée avec plus de 5.000 panneaux déployés sur tout le littoral français. Les trois filières seront ainsi présentes sur de nombreux salons, grand public (Taste of Paris 2021 et 2022, Vino ! Village en Belgique 2021, 2022 et 2023, etc.) ou professionnels (Tavola KortrijkXpo 2022, SIRHA Lyon 2023, etc.). Elles seront également mises en valeur dans les points de vente chez les cavistes et les épiceries fines notamment.

Tout au long des trois années que durera le programme qui sera évalué par Bruxelles, les trois ODG seront aussi très présentes dans les médias (portage de produits, voyage de presse, annonces presse et radio, etc.) ainsi que sur les réseaux sociaux avec la mise en œuvre d’une campagne de visibilité.

Benoît Lalanne

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×