Publié le 25/11/2021 à 09h54 /

Coopération franco-espagnole pour la récolte d’asperges

// Le Groupement d’employeurs départemental des Landes (GED40) s’est rapproché d’un homologue espagnol afin d’apporter une solution à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée que rencontrent les asparagiculteurs landais chaque printemps.

Les producteurs d'asperges ont de plus en plus de mal à recruter le personnel pour la récolte.

Les producteurs d’asperges landais rencontrent de réelles difficultés pour recruter le personnel nécessaire à la récolte. Voilà maintenant quelques campagnes que cette problématique se fait de plus en plus prégnante. Ce constat est confirmé par le Groupement d’employeurs départemental des Landes (GED40). «D’année en année, on voit que les difficultés pour recruter du personnel fiable et efficace sont toujours plus importantes», confirme la responsable Valérie Gardeils.

Pour apporter une solution aux asparagiculteurs, le GED40 a prévu la mise en place d’un partenariat avec un groupement de saisonniers espagnol. Une réunion de présentation de ce dispositif a été organisée ce lundi 22 novembre à Meilhan. Le rapprochement entre les deux structures s’est opéré par le biais de Christian Befve, expert mondial de la production d’asperges, qui intervient pour de nombreuses organisations de par le monde.

Fournir un logement

Le groupement espagnol concerné a été créé à l’initiative d’un producteur. Son vivier est composé de plusieurs centaines de saisonniers expérimentés, essentiellement des Andalous. Ceux-ci sont habitués récolter les asperges en Navarre notamment, mais aussi en France. Ils maîtrisent les exigences et les contraintes inhérentes à ces chantiers. Après une expérience concluante menée l’an dernier avec un producteur landais, le partenariat va être installé pour la campagne à venir.

Le GED40 propose donc la mise à disposition de saisonniers dans le cadre de contrats à durée déterminée à temps plein uniquement. Sa prestation comprend la gestion administrative (déclarations d’embauches, paies…), ainsi que le volet ressources humaines. Les éventuelles exigences sanitaires, liées aux déplacements, sont gérées et prises en charge en amont par les équipes de saisonniers.

De leur côté, les producteurs, qui doivent être adhérents du GED40 (18 euros TTC par an et par associé), s’engagent à fournir un logement aux équipes auxquelles ils font appel. L’accent est mis sur cette exigence. Un système de tarification simple a ensuite été mis en place. Les producteurs intéressés sont invités à se rapprocher du GED40 et communiquer leurs besoins avant le 20 décembre prochain, afin de pouvoir anticiper les démarches nécessaires.

F. Brèthes

Contact : GED40 au 05.58.85.44.36 ou contact@ged40.fr

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×