Publié le 23/12/2021 à 10h49 /

En Gironde et en Corrèze, une alimentation locale et solidaire… en containers

// À partir de janvier 2022, deux containers de produits fermiers Bienvenue à la ferme en distributeurs automatiques permettront un accès facilité aux produits locaux à des populations précaires et/ou isolées. Ils seront placés, l’un en zone périurbaine précaire en Gironde, l’autre en milieu rural isolé en Corrèze.

Un container maritime réhabilité en casier alimentaire.

Il y a près d’un an, un appel à projets du plan France Relance, doté de 7,5 millions d’euros, était lancé avec l’objectif de financer des projets en faveur d’une alimentation locale et solidaire.
Les chambres d’agriculture France proposaient alors un projet en lien avec le réseau Bienvenue à la ferme. «L’idée était d’équiper de casiers d’anciens containers maritimes pour les transformer en distributeurs automatiques de produits locaux», explique Agatha Duqueyroix, chargée de mission agritourisme et circuits courts à la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Les chambres d’agriculture France ayant remporté l’appel d’offres, les chambres départementales ont été appelées à se positionner. Deux d’entre elles se sont lancées dans le projet, celles de Gironde et de Corrèze. Ainsi, un premier container sera installé en périphérie de Bordeaux prochainement. Il cible un public précaire, en fin de droits. L’autre projet, encore en construction, prévoit l’installation d’un container en Haute-Corrèze, destiné cette fois aux personnes isolées.

«La Haute Corrèze bénéficie de peu de points de distribution de produits fermiers. Lorsque nous avons mis en place la livraison à domicile pendant le premier confinement, la forte demande des habitants a mis en lumière le besoin de points de vente», indique Nicolas Jaubert, responsable pôle circuit court, chambre d’agriculture de la Corrèze.

Produits d’appoint…

Les containers réhabilités seront dotés de casiers de trois tailles, le plus grand permettant d’accueillir un colisage de plusieurs produits. Les casiers les plus petits seront destinés à proposer des produits d’appoint, une boîte d’œufs par exemple. Sur place, les consommateurs pourront choisir le produit souhaité par son numéro de casier, un peu comme sur une machine à café.

L’approvisionnement des containers se fera en lien avec les Drive fermiers. «Pour la Corrèze, les produits devraient être plutôt disponibles en fin de semaine entre le vendredi et le lundi en lien avec le Drive, reprend Agatha Duqueyroix. Une expérience identique est menée depuis longtemps déjà dans le Vaucluse et les retours sont très positifs.»

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×