Publié le 14/09/2019 à 16h09 /

Les Agri’Days signent le grand retour de l’agriculture à la foire de Pau

// Inauguré ce matin, la foire de Pau a ouvert ses portes jusqu’au dimanche 22 septembre. Évènement dans l’évènement, les Agri’Days animeront les halls Aspe et Ossau jusqu’à lundi.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, n’a pas caché son plaisir d’inaugurer la 71e foire de Pau. Rappelant qu’il avait eu en charge le portefeuille de l’agriculture dans un précédent gouvernement, il a pris le temps d’écouter et de répon

Les trois coups du rendez-vous automnal basé en plein cœur de Pau ont été donné, à la mi-journée, par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, en compagnie de François Bayrou premier magistrat de la ville, de Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental et d’un important parterre d’élus locaux et départementaux, de parlementaires et de représentants de l’Etat et du monde socio-professionnel.

Si Fébus, le fameux tram-bus de 18 mètres à hydrogène qui entrera prochainement en service dans la cité royale, attirait toutes les attentions, le retour de l’agriculture dans l’enceinte du parc des expositions de Pau a été fortement salué. Pour Geneviève Pedeutour, c’est l’occasion de «mettre en valeur ces domaines d’excellence que sont l’agriculture et l’agroalimentaire de notre département». Un pan important de l’activité économique béarnaise «dont nous sommes fiers et que nous aimons» précisera la présidente du parc des expositions.

Renouer le lien avec les consommateurs

Ateliers de découvertes sensorielles, démonstrations du robot désherbeur OZ440 (lire sa présentation dans notre l’édition du Sillon de ce vendredi 13 septembre, page 14), exposition de matériel agricole... s’attacheront à montrer la réalité d’un monde économique en prise avec des incompréhensions de plus en plus nombreuses dans le grand public, à répondre ses interrogations et accusations et à renouer le lien avec les citoyens-consommateurs.

Dès les premières heures de cette 71e édition de la foire de Pau, les animaux ont attiré l’intérêt du grand public, cible des deux premiers jours. Brebis, chevaux, vaches, cochons, poules, lapins, canards…, sans oublier le matériel agricole, cette Ferme 64 en modèle réduit, mise en place par la chambre d’agriculture, devrait attirer petits et grands avides de toucher, sentir, caresser... Et le marché des producteurs fermiers et ses saveurs devraient satisfaire les papilles des gourmets.

Un secteur porteur d’emplois

Ces trois Agri’Days se termineront lundi par une très importante journée professionnelle basée sur l’emploi et la formation. L’Anefa 64, qui sera la cheville ouvrière de cette journée avec ses partenaires (notamment Pôle emploi, missions locales, CUMA 640, GEIQ Agri Qualif, CFPPA),, étaient déjà à pied d’œuvre ce samedi pour renseigner le public sur les métiers et les formations en agriculture.

Dix conférences de 20 minutes chacune rythmeront le lundi 16 septembre de 11h00 à 17h00 sur différents thèmes : découverte des métiers et des formations de l’agriculture, apprentissage et alternance, installation et transmission, présentation des différentes offres de services. Mais le temps fort de cette journée sera constitué par le job-dating.

De 10 à 13h00, une trentaine d’entreprises agricoles et agroalimentaires du Béarn proposerons des offres d’emploi (contrats saisonniers, mais aussi CDD, CDI et apprentissage) à tous les candidats qui voudront se présenter. À noter, qu’en amont, Pôle emploi leurs propose une préparation aux entretiens. Avis aux amateurs et aux chercheurs d’emploi intéressés par les vendanges, la conduite et la maintenance des engins agricoles, la conduite d’élevages…

Benoît LALANNE

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×